60 milliards, tel est le montant de la cagnotte mise à la disposition du Bénin par la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) pour booster le secteur agricole dans le cadre de la mise en application de la stratégie 2030 de la BADEA, dans sa vision « la Banque soit la principale plateforme de coopération économique arabo-africaine pour le développement durable, et le renforcement de la coopération arabo-africaine grâce à l'appui financier, à l'investissement et à  l'assistance technique ». 

En effet, c'est au cours du 2e forum Arabo-africaine pour le commerce et le développement tenu en décembre 2021 au Caire en Egypte, que le processus de ce financement est passé à la vitesse de croisière. Une rencontre dont le but est d'accélérer l'investissement et les échanges commerciaux entre les régions arabes et africaines. 

C'est le secteur de l'agriculture et plus précisément le projet d'aménagement hydro-agricoles au Bénin, qui bénéficiera de ce financement. Un projet dont sa réalisation, contribuera à la relance durable du développement économique et social. 

Au cours de ce 2e forum auquel a pris part le Bénin, représenté par le ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI et le chargé de Mission du Président de la République, monsieur Zul-Kilf SALAMI, le Programme d'Actions du Gouvernement 2021-2026 fut exposé. Un exposé à travers lequel, le caractère du hautement social fut aperçu par les différents participants, ce qui a été un véritable levier dans le processus dudit financement. 

Enfin, il convient de souligner que le soutien de la BADEA se poursuivra sans rupture tout au long des cinq ans du PAG 2. Le présent financement, s’il est utilisé de manière adéquate dans le respect des délais et des normes de gouvernance, sera vite suivi d’autres financements significatifs de cette institution. La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), soutient le Bénin depuis plusieurs décennies. Ainsi ses appuis élèvent l’institution au rang d’un véritable partenaire stratégique du Bénin. 

Mathieu A. HOUNHOUI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager