Ce mercredi 29 décembre 2021, conformément aux dispositions de l'article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019, le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON était face aux élus du peuple pour délivrer son message sur l'état de la Nation. Un discours à travers lequel le Chef de l'État a fait un point des réalisations de son gouvernement tout au long de cette année 2021. 

Au cours de ce traditionnel discours, l'actuel locataire de la Marina a fait savoir, d'un air ironique, qu'il ne briguera pas un 3e mandat. C'est du moins ce que nous pouvons comprendre de cette portion de phrase du discours. 

"C'est le tout premier discours sur l'état de la Nation de mon second mandat. Je n'ai pas dit le deuxième ". 

Patrice TALON, discours sur l'état de la Nation ce mercredi 29 décembre devant le parlement. 

La règle communément admise et partagée par l'Académie française est d'écrire « second » lorsqu'il n'y a que deux éléments et pas de troisième dans votre énumération. Si vous parlez du deuxième élément d'une série allant au delà de deux alors on parle de « deuxième ». 

Il faut rappeler, lors du 2ème sommet pour une CEDEAO des peuples, une rencontre axée sur la démocratie et la bonne gouvernance, le Président de la République, Monsieur Patrice TALON l'a fait savoir aux participants. Une déclaration applaudit, dans le temps, par plus d'un des béninois de la diaspora et résidents. 

Mathieu A. HOUNHOUI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager