La mission de Jiles Sèdjro YEKPÈ au Togo lui a permis de constater que les établissements pénitentiaires du Bénin ont beaucoup évolué sur le plan international mais pour lui, tant qu'il reste à faire, c’est que rien n'est fait.

S’enquérir des expériences positives du Togo en matière de gestion d’établissements pénitentiaires et échanger avec son homologue de l'Administration pénitentiaire du Togo dans le but de mettre les établissements pénitentiaires du Bénin en phase avec les normes prescrites à travers la modernisation du système carcéral et l'amélioration des conditions de vie des détenus. Tel est l’objectif de la mission qui a conduit le Directeur Général de l'Agence Pénitentiaire du Bénin Jiles Sèdjro YEKPÈ au Togo. Il était accompagné pour la circonstance de sa Directrice de la santé, de l'alimentation et du transport, Madame Salwaa IMOROU.

Inscrit dans le Programme d'Actions du Gouvernement comme un projet phare, le système de gestion des établissements pénitentiaires du Bénin a toujours préoccupé le Président Patrice TALON, d’où la nécessité de confier la mise en œuvre des nouvelles réformes à une structure comme l’APB.

Ce déplacement au Togo a été une occasion pour Jiles Sèdjro YEKPÈ de rencontrer une délégation de HUMEDICA INTERNATIONAL en visite au Togo. HUMEDICA INTERNATIONAL est une Organisation Non Gouvernementale allemande qui opère dans les établissements pénitentiaires en apportant des soins médicaux aux détenus et en dotant ces établissements des produits pharmaceutiques. Une opportunité pour le Directeur Général de l'Agence Pénitentiaire du Bénin de négocier une coopération avec cette organisation afin de faire bénéficier le Bénin, à travers les établissements pénitentiaires, les biens de cet accord au profit des détenus. Cette mission a également permis à la délégation béninoise de visiter la prison civile de Lomé et de constater l'effectivité d'une armée spécialisée dans les établissements pénitentiaires.

Selon le Chef Corps, le Colonel Tchangani ATAFAÏ, ce corps spécialisé est créé en 2012. Il revient au Directeur de l'Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion du Togo, Akibou IDRISSOU de montrer que le Colonel est le Chef du Corps pénitentiaire qui comporte 450 officiers.

Retenons que ces officiers sont chargés de la surveillance et la sécurité intérieure et extérieure des prisons. Un aspect important dont pense le Bénin pour l'efficacité sécuritaire des établissements pénitentiaires. Au cours de sa visite, le DG/APB a été impressionné par la partie cuisine. C'est avec satisfecit, que la délégation Béninoise a salué l'Administration Pénitentiaire du Togo pour ce moyen instauré qui fait économiser à l'État car au Bénin, il faut constater que la restauration des détenus est soumise aux prestataires. Ce qui revient cher à l'État.

Les établissements pénitentiaires togolais disposent de cuisine interne dont des agents sont engagés et soutenus par quelques détenus pour la restauration des pensionnaires de la prison, avec une boulangerie dont la production en vente est destinée uniquement aux détenus et non à ceux de l'extérieur. C'est le moment pour la délégation béninoise d'approfondir les réflexions pour y arriver car si l'on fait participer les détenus à leur propre restauration, ceci serait non seulement bénéfique à l'État mais également aux détenus pour leur réinsertion sociale.

Une coopération entre les États à travers les deux agences est envisageable pour une bonne collaboration toujours dans le but d'améliorer les conditions de vie carcérales des détenus de ces deux pays frères.

Cette mission de Jiles Sèdjro YEKPÈ au Togo lui a permis de constater que les établissements pénitentiaires du Bénin ont beaucoup évolué sur le plan international mais pour lui, tant qu'il reste à faire, c’est que rien n'est fait.

Quelques images de la mission

 

J. S.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager