Le jeudi 23 décembre 2021 s'est ouvert au Hall des arts et loisirs de Cotonou, les phases finales du Championnat national de Taekwondo édition 2021. Ils ont tous répondu, les Taekwondoïstes de toutes les ligues régionales, à l'appel de leur leader, le Président Jules Victorien KOUGBLENOU, pour cette fête martiale. 

En prélude au lancement des activités, le Président de la Fédération Béninoise de Taekwondo, dans ses mots de bienvenue, est revenu sur le contexte de la tenue de cette phase finale du championnat national de cette année et quelques particularités. 

« Je voudrais me réjouir de me retrouver ce matin du 23 décembre 2021 parmi vous à l'occasion du championnat national dont nous procédons à ces instants au lancement, qui vient marquer la fin d'une heureuse mais anxieuse année pour le taekwondo, anxieuse, en raison de la crise sanitaire qui une fois encore n'a laissé aucun choix que la suspension de notre championnat, il y a quelques mois à 72 heures de sa tenue effective. C'est pourquoi nous trouvons cette occasion heureuse au delà de tout et nous nous réjouissons de la tenue, quelques jours après la levée par le gouvernement de la suspension des activités culturelles et sportives. Le présent championnat vient à point nommé pour permettre aux différents acteurs, athlètes, coachs et arbitres de nous faire ressentir la portée de nos actions passées. Qu'il vous souvienne qu'en 2021, les entraîneurs des clubs et coachs de tout le pays ont été formés par l'expert espagnol Jouan RAMOS entraîneur du Champion olympique Antony OBAMA sur le taekwondo olympique et ses spécificités. Ce choix est illustratif de notre volonté commune de nous perfectionner et de disposer d'acteurs véritablement aguerris aux enjeux de notre art qui est enclin à un dynamisme qui ne nous autorise aucunement à dormir sur nos lauriers ». 

Il a, pour finir, inviter les différents acteurs du taekwondo à œuvrer pour redorer le blason du taekwondo béninois. 

« Mesdames et messieurs, le taekwondo béninois est condamné à reprendre la place qui est la sienne car il appartient aux générations actuelles de rappeler que jadis, notre sport a été le premier ayant participé aux jeux olympiques par voie de qualification. Vous comprenez alors ma détermination, note combat de remettre les choses à leur place si hier, nous avons pu c'est que nous devons renouer avec le succès et l'excellence » a conclu Jules Victorien KOUGBLENOU 

Après le lancement officiel du championnat, s'en est suivie la parade de présentation aux officiels et au public des différents athlètes de chaque ligue régionale. 

Dans un esprit du respect de l'autre, de la discipline et du fair-play, les différents athlètes ont gratifié le public venir massivement, de beaux combats. Au regard de la rigueur et de la finesse qui caractérise l'organisation de cette phase finale du championnat national de teakwondo édition 2021, cest le lieu de rendre un hommage à la première autorité de la Fédération Béninoise de Taekwondo, Monsieur Jules Victorien KOUGBLENOU, qui ne ménage aucun effort pour révéler le taekwondo béninois. 

Mathieu A. HOUNHOUI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager