Dans la journée de ce dimanche 19 décembre 2021, s'est tenue au Dojang National dudit art martial, sis à Akpakpa, l'examen aux divers grades de 1er, 2e, 3e, 4e et 5e DAN. 

En effet, organisé par la Fédération Béninoise de Taekwondo sous le leadership et la supervision du Dr Jules Victorien KOUGBLENOU, l'objectif de cette rencontre Taekwondoïste s'inscrit dans la vision de permettre à des candidats de soumettre leurs connaissances théoriques et pratiques à évaluation et de faire valoir leurs aptitudes pour accéder à des grades de niveau supérieur. Ledit examen s'est déroulé dans deux pôles. Il s'agit de Parakou pour les ligues (Borgou-Alibori) et (Atacora-Dongo) et de Cotonou pour les autres départements. 

Une centaine de candidats aux examens allant du 1er DAN au 5ème DAN a planché devant divers jurys dont le Coordonnateur national est le Grand Maître Pierre OGOUDJOBI. Les candidats ont été soumis à différentes épreuves au nombre desquelles, il y a les épreuves théoriques à travers un mémoire soutenu par les 4ème et 5ème DAN spécialement avec les  thématiques ayant rapport à la pratique et au développement du taekwondo béninois. 

À l'issue des délibérations, ont été déclarés majors de leurs promotions : 

1er DAN : GANDAHO Pidéo Mario Francesco 

2ème DAN : WANKOU Prémya Zunalia 

3ème DAN : DONVIDE Finafa Arnaud Gildas 

4ème DAN : TOSSOU Minakpon Éric 

5ème DAN : JOHNSON Bentsi et NOUTAÏS Uriel (Exxeco). 

Le Grand Maître Pierre OGOUDJOBI dans son allocution a félicité les candidats pour la qualité du travail effectué et les a invités à continuer le travail car seule la pratique permettra d'améliorer les insuffisances relevées. 

Le Président de la Fédération Béninoise de Taekwondo, Docteur Jules Victorien KOUGBLENOU a saisi l'occasion pour féliciter les différents acteurs du Taekwondo pour avoir épousé les différentes réformes amorcées par son équipe, pour redorer le blason du Taekwondo béninois. Il a exhorté les candidats à pratiquer et éprouver les vertus du Taekwondo que sont entre autres, l'exemplarité, l'humilité, le respect du prochain, et la maîtrise de soi. Aussi a-t-il poursuivi en renvoyant les pratiquants à leurs mission de dissémination des valeurs de l'art martial. Il n'a pas manqué de rassurer le Grand Maître de ce que les efforts engagés seront poursuivis et renforcés. Pour finir, il a exhorté les pratiquants à la discipline et à être l'exemple pour leurs pairs. 

Le championnat national prévu pour le 23 novembre 2021 au Hall des arts de Cotonou a été annoncé au terme des allocutions. 

Les acteurs du Taekwondo peuvent se féliciter de la nouvelle vision qui a déjà commencé à porter des fruits sous le leadership éclairé de son Président Dr  Jules Victorien KOUGBLENOU qui, depuis qu'il a pris les rênes du Taekwondo béninois en 2018, a apporté un management nouveau qui s'observe déjà à travers la qualité de l'organisation des activités, le relèvement du niveau technique et la participation régulière à des compétitions prisées. Les différents acteurs annoncent la validation prochaine de leur plan stratégique de développement 2022-2032. 

Plein succès au Taekwondo béninois qui, nul doute, a déniché pour sa gestion, un Président dont l'équipe dirigeante fait renaître l'espoir, ce Président qui, rappelons-le est aussi un pratiquant Ceinture Noire 3e DAN Kukkiwon et ancien champion. 

Bonne renaissance au Taekwondo Béninois. 

Mathieu A. HOUNHOUI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager