Suite aux recommandations et conclusions issues des états généraux des populations pour un développement soutenu de la commune d'Abomey-Calavi à l'horizon 2035 organisés les 28 et 29 mai 2021, le maire Angelo Évariste AHOUANDJINOU et son conseil communal, dans l'atteinte des objectifs pour le développement de la Cité des djakavis, ont actionné le turbo de la mobilisation des ressources financières. Un fait qui se traduit par l'organisation, les 15, 16 et 17 décembre 2021, de l'atelier de réflexion économique sur la mobilisation des ressources financières. 

En effet, sous la houlette de la première autorité de la commune, la cérémonie de lancement des travaux a eu lieu ce mercredi 15 décembre 2021 dans la salle de délibération de la mairie d'Abomey-Calavi. 

À en croire le Maire Angelo Évariste AHOUANDJINOU, la mise en exécution de ces recommandations et conclusions nécessite un financement de plusieurs centaines de milliards, ce qui ne pourra pas être supporté uniquement avec les ressources propres de la mairie. « Ces états généraux ont dégagé les grands axes de développement à travers ces conclusions et recommandations. Je ne trahi aucun secret en vous indiquant que les résultats de ces assises se muent progressivement en des idées de projets qui suscitent admiration et attraction. Mais le financement de la mise en œuvre de ces idées exige de notre part une surface financière de l’ordre de plusieurs centaines de milliards que le niveau de mobilisation des ressources propres de la commune ne pourra permettre de couvrir.  Même si les prévisions budgétaires de plus de 9.000.000.000 FCFA de la Mairie pour 2022 sont en nette progression par rapport à 2021et que la moyenne du taux de recouvrement des recettes ces 5 dernières années nous situe autour de 80%. Il nous faut alors faire preuve d’imagination dans la mobilisation des ressources, bien sûr en nous basant sur nos potentialités économiques chers invité » a déclaré le maire AHOUANDJINOU. 

Soulignons que les travaux de cet atelier de réflexion économique sur la mobilisation des ressources financières ont été marqués par la présence de plusieurs autorités politico-administatives et des partenaires techniques et financiers. 



Mathieu A. HOUNHOUI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager