Les 30 novembre et 01 décembre 2021, la région nord du Bénin a subi une attaque perpétrée par des éléments djihadistes contre les postes de surveillance frontalière dans le département de l'Alibori et de l'Atacora. 

Le Président de l'Assemblée nationale, Monsieur Louis G. VLAVONOU et les élus du peuple soucieux de la situation ont, à travers un communiqué, apporter leur soutien aux forces de défense et de sécurité beninoises. 

Ci-dessous, l'intégralité du communiqué 

Mesdames et messieurs les journalistes,
Chers compatriotes 

Ces jours derniers, par deux fois, les forces de défense et de sécurité de notre pays ont subi des attaques perpétrées par des éléments djihadistes dans les départements de l’Alibori et de l’Atacora. 

La première fois lorsqu’une patrouille de l’armée de terre a affronté des djihadistes dans la matinée du mardi 30 novembre 2021 dans le lit du fleuve Mékrou, affrontement au cours duquel un individu suspect a été abattu. La deuxième fois, lorsque dans la nuit du 1er au 02 décembre 2021, la base militaire avancée de la région de Porga, a été attaquée. 

Deux des vaillants soldats de notre armée, le Lieutenant Calvin N’DAH et le Sergent-chef Labo BANI, ont perdu la vie dans cette lâche agression et huit autres ont été blessés. 

En ces douloureuses circonstances, le Bureau et la Conférence des Présidents se sont réunis en urgence. L’Assemblée nationale condamne fermement ces viles attaques et se tient sans réserve aux côtés des forces de défense et de sécurité ainsi que des paisibles populations civiles dans toutes les régions du Bénin. 

Au nom de tous ses collègues, le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU présente ses condoléances les plus attristées aux familles des illustres disparus tombés au champ d’honneur et souhaite prompt rétablissement aux blessés. 

L’Assemblée nationale se tient également aux côtés du Gouvernement et de son Chef, le Président Patrice TALON, dans cette situation qui est imposée à notre pays et reste prête à contribuer sans répit à une lutte implacable contre l’extrémisme violent. Elle en appelle à une procédure judiciaire diligente et à une sanction exemplaire à l’encontre des auteurs de ces actes. 

C’est également l’occasion d’inviter les citoyens, quelles que soient leurs obédiences politiques, religieuses ou sociales, à manifester leur attachement à la paix en dénonçant de manière systématique aux forces de défense et de sécurité, les mouvements ou attitudes suspects, mais aussi en se refusant à adhérer à toute idéologie prônant l’intolérance et la violence. 

Au Bénin, nulle place au terrorisme et à ses adeptes ! 

Fait à Porto-Novo, le 03 décembre 2021
Le Porte-parole de l’Assemblée nationale 

James-William GBAGUIDI 

Mathieu A. HOUNHOUI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager