Une fausse alerte a été lancée dans la matinée de ce jeudi 2 décembre 2021 par un habitant de la zone 4 de Togbin du nom de Romaric BOCO sur un supposé envoi des éléments de la Police Républicaine par le Directeur Général de l'ANDF, Monsieur Victorien KOUGBLENOU pour inquiéter les propriétaires terriens. 

Faux. C'est une intoxication pure et simple, un sabotage, une manœuvre de chantage dont seul l'auteur connaît les motifs. 

De quoi s'agit-il ? 

Le Gouvernement du Bénin, dans sa politique de modernisation a déclaré en Conseil des Ministres plusieurs zones à Togbin dont la zone 4, d'utilité publique. La dite zone est déjà affectée pour accueillir d'importants projets du Programme d'Action du Gouvernement (PAG). 

Dans ce cadre, comme il en était le cas des zones déjà libérées et dont les propriétaires ont été pour les uns dédommagés, et pour les autres  accompagnés avec des chèques et des parcelles. 

En dépit de cette décision, un collectif des acquéreurs a entrepris de faire l'ouverture des voies sur le site en vue d'occupation par des particuliers. 
Informé de ce trouble à l'ordre public sur fond de violation de la déclaration d'utilité publique (DUP) prononcée en conseil des ministres, le Procureur de la République a prescrit à l'unité territorialement compétente de procéder aux constats sur le terrain et de faire cesser les travaux en.l'état. L'équipe de balisage ne pouvant se rendre seule sur le terrain a demandé l'appui d' un agent de l'ANDF. 

Il a fallu juste que le nommé R.B. voit la Police pour alerter via les réseaux sociaux que le Directeur Général de l'ANDF a envoyé les policiers pour intimider les propriétaires terriens qu'ils sont. 

Une fois contacté, le chef de village se dit très déçu du comportement de ce jeune activiste des réseaux sociaux qui a fait le déni de compréhension de l'opération et semble ignorer l'acte pris par le Gouvernement du Président TALON. Il résulte de la visite de site que les éléments de la Police Républicaine n'ont intimidé qui que ce soit. 

A. J. T.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager