La Phase 3 du Programme d'Appui à l'Éducation et à la Formation des Enfants Exclus du système éducatif (2021-2025) a été officiellement lancée, le vendredi 26 novembre 2021 à Natitingou, par le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane KARIMOU. Ceci suite aux francs succès enregistrés par les deux premières phases conduites par les équipes de la Coordonnatrice, Nadine OKE. 

École de la deuxième chance Barka dont la mise en œuvre a été confiée au Consortium HELVETAS et SOLIDAR Suisse, le PAEFE, une initiative inclusive d'éducation depuis 2011, est venu en réponse au taux élevé d’enfants non scolarisés et ou déscolarisés au Bénin, au taux d'achèvement faible (65%) sur la période de 2016-2010 , à une évaluation PASEC 2014 qui indique clairement que 50% des enfants en fin de cycle primaire ne savent lire, ni écrire correctement et enfin à un taux de moins de 5% des jeunes qui ont accès à des opportunités de Formation Professionnelle. 

Sous la Direction de la Coordinatrice Madame Nadine OKE, le programme PAEFE a permis, en toute efficacité, de sortir plus de 10.000 enfants des ténèbres de l'ignorance à la lumière du savoir, du savoir-faire et même du savoir vivre. Les résultats tangibles, concrets et probants des deux premières phases du PAEFE se présentent comme suit : 

- 98 centres d'éducation alternatives (Centres Barka) avec 176 salles de classes ;
- Plus de 10.000 enfants ont été touchés par cette expérience d’alternative éducation BARKA sur l'ensemble des deux phases ;
-Reconnaissance des alternatives et du bilinguisme dans l'éducation de base au niveau du Plan sectoriel Éducation (PSE) post 2015 ;
- Prise en compte des animateurs/enseignants des centres d'éducation alternative dans la politique Nationale Enseignante ;
- 13 communes des départements du Borgou et de l'Alibori ont été impactés par le PAEFE
- L'initiation aux métiers comme la menuiserie aluminium, la couture, la mécanique, le tissage, l'agrobusiness est une opportunité offerte par le programme ;
- Le transfert de compétences aux mairies est également un succès du PAEFE.... 

Le succès des deux premières phases ne fait l'objet d'aucun doute et démontre à suffisance de la pertinence du programme. À l'heure du lancement de la phase 3 du PAEFE, la Coordonnatrice rappelle à tous, le plus grand défi qui est celui du passage à l'échelle de l'alternative éducative bilingue "Barka" pour la prise en charge d'un grand nombre d'enfants en dehors de l'école. 

Ce défi passe par trois étapes qui se chevauchent, indique Madame Nadine OKE. Elle a cité : 

- La consolidation des acquis dans les départements du Borgou et de l'Alibori ;
- L'extension du modèle dans les départements de l'Atacora et de la Donga sous le leadership de l'État ;
- Le passage à l'échelle nationale à travers le renforcement des capacités des acteurs nationaux, le renforcement de l'ancrage institutionnel, le transfert des ressources à l'État pour lui permettre de développer son propre programme d'alternative éducative. 

À l'heure de la mise à l'échelle du PAEFE, la Coordonnatrice Madame Nadine OKE peut être heureuse d'avoir tracé le chemin historique aux côtés de la Coopération Suisse. Et c'est à juste titre qu'elle laisse entendre dans son discours : "Nous sommes heureux que les décideurs qui écrivent l'histoire éducative de ce pays soient avec nous pour laisser éclore les talents cachés de nos communautés qui n'auraient jamais pu voir le jour. Nous sommes heureux de l'engagement des maires et de leur conseil pour la poursuite diligente de ce rêve qui dépasse les possibilités aussi infinies soient -elles d'un bailleur de fonds ". 

A.J.D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager