Dans le cadre de sa tournée d'échanges dans les départements et communes du Bénin avec les responsables communaux, locaux et des services déconcentrés de chaque commune, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Monsieur Raphaël AKOTEGNON était les 25 et 26 novembre 2021 dans le département de l'Alibori. C'est la commune de Banikoara, qui a accueilli la première étape de cette randonnée ministérielle. 

En effet, au cours de cette tournée, qui s'inscrit dans la vision de favoriser la promotion de la bonne gouvernance et le renforcement des aptitudes du service public dans les différentes communes du Bénin, la première autorité du ministère de la  décentralisation et de la gouvernance locale, le ministre Raphaël AKOTEGNON a échangé avec les acteurs de la gouvernance à la base sur les réformes en cours au niveau du secteur de la décentralisation, le fonctionnement des conseils communaux et organes intercommunaux, la gestion des ressources financières qui s'articule autour de la mobilisation des ressources propres et transférées, la qualité des services publics, la gestion des ressources humaines et les marchés publics. Au regard de l'activité menée par la plupart des populations dans le département septentrional, la question de la transhumance n'a pas été occultée. 

Au cours de ces séance de travail autour des idéaux d'une bonne gouvernance dans nos communes, les différents responsables communaux et locaux que ce soit à Banikoara, Ségbana et Kandi, ont exprimé des préoccupations auxquelles l'autorité  a apporté des éclaircissements. 

Notons qu'après le département d'Alibori, le cap est mis sur le département du Borgou, la semaine prochaine pour le même exercice. 



Mathieu A. HOUNHOUI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager