La célébration de l'Or blanc par toutes les parties prenantes de sa chaîne de valeur, des champs au tissu et au-delà, vise à ce que l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaisse une Journée Mondiale du Coton, qui reflète l'importance du coton en tant que produit de base mondial.

À l'initiative du Groupe Coton-4 (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad), l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a accueilli le lundi 7 octobre 2019 à Genève, la première édition de la Journée Mondiale du Coton. Coordonnateur du C4, le Bénin est représenté à cet événement par son ministre de commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, l'Ambassadeur Eloi LAOUROU, Jean-Claude TALON de la SODECO et le Président de l'AIC, Mathieu ADJOVI.

Après la cérémonie d'ouverture, les membres de la délégation béninoise ont visité les stands de la Chine et de l'Inde puis ont eu plusieurs audiences dont celle avec l'Union Européenne. Toujours après le lancement de la Journée mondiale du coton, une réunion plénière de haut niveau a eu lieu en présence des ministres du commerce du Mali, Tchad, Burkina-Faso et Bénin.

En effet, cette célébration de l'Or blanc par toutes les parties prenantes de sa chaîne de valeur, des champs au tissu et au-delà, vise à ce que l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaisse une Journée Mondiale du Coton, qui reflète l'importance du coton en tant que produit de base mondial. De ce fait, elle permettra de donner de la visibilité et la reconnaissance au coton et à toutes les parties prenantes actives dans la production, la transformation et le commerce du coton. Elle donnera aussi l'occasion d'impliquer les donateurs et les bénéficiaires et renforcer l'assistance au développement pour le coton. La recherche de nouvelles collaborations avec le secteur privé et les investisseurs pour les industries liées au coton et la production dans les pays en développement; ainsi que le soutien aux avancées technologiques et la poursuite de la recherche du développement du coton sont également des objectifs poursuivis par les initiateurs de cet évènement.

Par ailleurs, notons que l'évènement a été organisé par le Secrétariat de l'OMC en collaboration avec les Secrétariats de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Centre du commerce international (ITC) et le Comité Consultatif International du Coton (CCIC).

Nous y reviendrons pour des précisons sur les recommandations issues de la célébration de cette journée.

 

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager