Dans un communiqué rendu public ce 3 octobre 2019, le ministère précise que la République du Bénin est un pays pacifique qui entretient des liens de coopération avec les Nations éprises de paix et de justice.

La République du Bénin ne partage pas les accusations de son ancien Président Nicephore SOGLO contre le Qatar et l'Arabie Saoudite en ce qui concerne le financement du terrorisme en Afrique. Le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération l'a fait savoir à travers un communiqué, quelques heures après la conférence internationale de Niamey sur le constitutionnalisme et la consolidation de la démocratie en Afrique. Sommet en marge duquel les accusations ont été formulées.

En effet, Nicephore SOGLO a affirmé que les principales sources de financement de Boko-Haram proviennent d’Arabie Saoudite et du Qatar. Stupéfait par cette déclaration, la diplomatie béninoise a tôt fait d'apporter des clarifications. Pour elle, les propos tenus par l’ancien Président n’engagent pas la République du Bénin.

D'après le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, le gouvernement béninois rejette et condamne avec la plus grande fermeté ces propos. Dans son communiqué, le ministère précise que la République du Bénin est un pays pacifique qui entretient des liens de coopération avec les Nations éprises de paix et de justice. À ce titre, le Bénin réaffirme toute son amitié au Qatar et à l’Arabie Saoudite.

Pour rappel, Nicephore SOGLO fut Président du Bénin de 1991 à 1996. Autrefois très lié au Président actuel Patrice TALON, les deux hommes ne sont plus en de bons termes depuis que son fils Lehady SOGLO a été déchargé de son poste de maire de la ville de Cotonou suite à la révélation des scandales financiers dans lesquels il était impliqué.

 

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager