Le Gouvernement du Président Patrice TALON travaille quotidiennement à protéger les populations des risques quel que soient leurs natures et leurs provenances. Ainsi, le 22 mai 2019, à travers un décret pris en Conseil des ministres, le gouvernement a interdit la production, l'importation, la commercialisation et l'utilisation des tôles ondulées galvanisées non laquées en République du Bénin compte tenu des risques sanitaires qu'elles occasionnaient à l'endroit des populations. 

Et comme les autorités ne dorment pas, il a été observé une mauvaise foi de la part des producteurs et distributeurs des tôles ondulées galvanisées laquées. Une fraude terrible bien organisée est notée sur ces tôles laquées dont la qualité est altérée, exposant du coup les populations aux risques sanitaires comme ce fut le cas des tôles ondulées galvanisées non laquées. 

Le Gouvernement, garant de la santé des citoyens a donc décidé de prendre ses responsabilités. Au cours du Conseil des ministres tenu le mercredi 13 octobre 2021, il a été décidé de l'interdiction pure et simple de la production, de l'importation, de la commercialisation et de l'utilisation des tôles laquées également. 

Mais un ultimatum d'un an à compter de l'entrée en vigueur de cette décision, a été donné aux producteurs et distributeurs exerçant sur le territoire national pour la commercialisation de leurs stocks. Les Ministres en charge du Cadre de vie, de l'industrie et du commerce, de l'économie et de la justice sont instruits à l'effet de prendre des mesures subséquentes en vue de l'application effective de cette réglementation. 

A.J.D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager