La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a rendu son verdict ce mardi 21 septembre 2021 dans l'affaire dite de 39 hectares dans la commune d'Abomey-Calavi. En prison depuis plusieurs mois, l'ancien maire Georges BADA, le principal accusé dans cette nébuleuse a écopé de 6 ans de prison ferme et une amende de 5 millions de FCFA. Son Adjoint Victor ADIMI écope également de la même peine que Georges BADA. Ils disposent de quinze jours pour faire appel de la décision du Procureur. 

Quant au Chef d'arrondissement central d'Abomey-Calavi, Bernard HOUNSOU a été condamné à 10 ans de prison ferme et une amende de 5 millions de FCFA. La plaignante Kpohinto-Zossou s'en sort avec une peine de 5 ans d'emprisonnement ferme. Proche de l'ancien ministre Barnabé DASSIGLI qui aurait pris ses jambes au cou, dame Basilia DIDAVI, après plusieurs jours de cavale, est condamnée à une peine d'emprisonnement de deux (2) ans ferme. 

Le Chef de l'arrondissement de Godomey KPOBLI Léon et Noël TOFFON ont été condamnés à 5 ans d'emprisonnement dont deux fermes. Un mandat d'arrêt émis contre deux conseillers communaux absents à la barre ce jour. 

Des condamnés mais aussi des personnes ayant été relaxées purement et simplement. Il s'agit notamment de Christophe AYISSI, KPOSSOU Étienne, KOÏ Emmanuel, VIEYRA Alfred, Simon KOHINTO, Roger  KINSSIKOUNON, Bernard KINSSIKOUNON. Plusieurs ont été relaxés au bénéfice du doute. Dans ce registre, nous avons HOUNGUÈ Gelase, Ferdinand DOSSOU-YOVO, Sébastien DOHOU et Daniel LANTONKPODE. 

Rappelons que dans la même affaire, le Procureur a demandé la levée de l'immunité de l'ancien ministre Barnabé DASSIGLI. Nous y reviendrons. 

A.J.D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager