Retrouvez ci-dessous la liste complète des 203 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle

Ils sont au nombre de 203 détenus qui recouvrent désormais leur liberté grâce à un décret portant grâce présidentielle signé par le Chef de l'État Patrice TALON. Conformément au pouvoir que lui confère la Constitution du Bénin, le Président de la République a mis en application l'annonce faite lors de la célébration du 61ème anniversaire de l'indépendance, le 1er août dernier. 

Le décret N° 2021-418 du 03 août 2021 stipule en son article premier que les personnes détenues et condamnées à des peines criminelles ou correctionnelles par une décision devenue définitive des cours ou tribunaux de la République du Bénin au 31 juillet 2021, peuvent bénéficier de cette mesure de grâce suivant les modalités définies par ledit décret. 

L'article 2 du décret révèle clairement les personnes exclues de cette mesure. Ces personnes sont celles condamnées pour des infractions comme l'assassinat, association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, chasse illégale, coups mortels, évasion, meurtre, escroquerie en bandes organisées, viol, trafic d'enfants, vol à mains armées, escroquerie via internet, infractions cybernétique, infractions relatives au foncier, détention, usage et trafic de stupéfiants, vol d'automobiles et de motocyclettes. 

Mais plus loin, l'article 3 rappelle que les personnes condamnées pour des faits d'escroquerie en tontine, de détournement de deniers publics ou pour des infractions ayant mis en péril les deniers de l'État ne peuvent bénéficier de cette grâce que si elles remboursent les sommes détournées ou mises en péril, les amendes et les frais de justice. 

Ces 203 compatriotes retrouveront à nouveau leurs familles. Vivement qu'elles ne reprennent plus ces infractions. 

A.J.D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel