La salle Baobab de l'hôtel Novotel Orisha à Cotonou au Bénin a servi de cadre le vendredi 03 septembre 2021 à la tenue de la deuxième réunion du Réseau Francophone des Ministres en charge de l'Economie Numérique (RFMEN).

En format hybride, la cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI ceci en présence de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Louise MUSHIKIWABO et de la Ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, Présidente du RFMEN.

Plusieurs ministres, experts et représentants de ministres ont répondu présents à cette session majeure qui se tient en prélude au 18ème sommet des Chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2021 à Djerba en Tunisie. 

" Notre réseau, qui est né de la vision du Président Patrice TALON et de la Francophonie et lancé le 10 octobre 2018 à Erevan en Arménie, a pour mission de contribuer à la mutualisation des efforts afin d'accroître les performances du secteur du numérique dans l'espace CEDEAO indique la Ministre Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, Présidente du RFMEN. 

La Secrétaire générale de la Francophonie Madame Louise MUSHIKIWABO aborde le même registre et rappelle que l'importance de la réunion : " Mesdames et Messieurs, cette réunion du RFMEN marque une étape importante dans le numérique au service des populations Francophones et en même temps le renforcement de la coopération numérique au sein de notre espace à laquelle le prochain sommet donnera un nouvel élan ". 

"Ce que nous voulons aujourd'hui, c'est que notre réseau prenne son envol pour des pas de géant, pour une connectivité dans la diversité plus forte afin que le numérique soutienne nos économies dans ce monde où la pandémie de la Covid-19 nous a permis d'en mesurer l'importance " martèle le Ministre Aurélien AGBENONCI dans son discours d'ouverture. 

Au cours des travaux qui ont duré plusieurs heures et riches en échanges, les ministres ont à terme, approuvé le rapport d’activités de la Présidente du RFMEN, discuté du mode de fonctionnement agile et innovant ainsi que de l’ancrage institutionnel du RFMEN. La stratégie de la Francophonie Numérique actualisée et les sujets qui seront au menu du prochain sommet de la francophonie étaient également au cœur des discussions. 

A.J.D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager