Parmi les différentes préoccupations posées par les internautes et abordées par le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement et Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI ce vendredi 27 aout 2021, figure celle relative à la généralisation du programme des cantines scolaires dans toutes nos écoles d'ici la fin quinquennat 2021 - 2026. 

En effet, financé par le Gouvernement béninois et piloté par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la gestion des cantines scolaires dans les écoles primaires au Bénin est mise en œuvre à travers le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI), qui participe entre autres, à la lutte contre la déscolarisation et la malnutrition. 

Face à cette préoccupation, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI rassure et convainc par la qualité de sa réponse, les acteurs de l'école. " Pour les cantines scolaires, nous avons atteint dès 2018, le taux de 51% de couverture alors cette projection était prévue pour la fin du quinquennat 2016-2021. Aujourd’hui, nous travaillons à la généralisation. Dans le programme de campagne du Président Patrice TALON, à l’occasion de la présidentielle du 11 avril dernier, il a été annoncé les 100% de couverture d’ici 2026. Dans l’immédiat, les mesures ont été prises pour que dès le premier jour de la rentrée prochaine, c’est-à-dire le 20 septembre 2021, les cantines soient ouvertes. C’est pour cela que depuis le 14 aout, l’acheminement des vivres vers les écoles a commencé. A ce niveau, je répète que l’objectif c’est faire les 100% de taux de couverture d’ici la fin du quinquennat 21-26. Mais à terme, nous allons œuvrer et parce que les réflexions sont en cours, à atteindre au moins 75% de nos écoles bénéficiaires de ces cantines . " 

A.J.D.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager