Après son séjour les 2 et 3 octobre 2019 à Dakar au Sénégal dans le cadre de la réunion du Comité de haut niveau sur le financement des actions de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans l’espace UEMOA, le Président Patrice TALON a effectué une visite d'amitié et de travail à Niamey (Niger).

De retour du sommet sur le financement des actions de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans l'espace UEMOA qui s'est déroulé le jeudi dernier au Sénégal, le Président Patrice TALON a fait un escale chez son homologue Nigérien avant de rentrer au Bénin. Il y était ce vendredi 4 octobre 2019 dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail.

Au Niger, le chantre du nouveau départ s’est entretenu avec Mahamadou ISSOUFOU sur plusieurs sujets bilatéraux et régionaux. A l’issue du tête à tête entre les deux Chef d'État, Patrice TALON s’est confié à la presse nationale nigérienne. Selon lui, le plat de résistance de sa visite est le projet “Pipeline” qui lie les deux pays. À l'en croire, même si c’est le Niger qui porte le projet dans toute la dimension concernant l’évacuation du pétrole, le Bénin bénéficiera des investissements importants qui renforceront la coopération et l’interdépendance entre les deux pays.

En outre, les deux hommes n'ont pas fait que parler du pipeline. Ils ont également échangé sur d'autres préoccupations notamment les sujets régionaux. A cet effet, le Président TALON a fait le point du sommet sur le financement des actions de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans l'espace UEMOA à son homologue Nigérien qui est aussi le Président en exercice de la CEDEAO. De son compte rendu, il ressort que les pays de l'UEMOA vont contribuer à hauteur de 500.000.000 de dollar dans les 1 milliard à trouver pour ce projet.

Par ailleurs, l’éternel question du chemin de fer n’a pas manqué de focaliser l’attention des deux Chefs d’Etat. Patrice TALON, dans son point aux médias, a laissé entendre que le chemin de fer est une infrastructure inter-communautaire qu’il faut réveiller pour le transport des personnes et des biens. Même s’il reconnaît que le projet est plombé par des batailles juridiques entre partenaires, il garde espoir que ce sera chose faite.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager