L'aéroport de Kaboul fait objet quotidiennement de scènes de chaos depuis la prise de pouvoir par les Talibans sans une résistance. L'armée Afghane qui a reculé facilitant ainsi la chute du pouvoir Afgan au bout de quelques jours. Depuis lors, des milliers de personnes ont pris d'assaut l'aéroport de Kaboul pour tenter de fuir le pays tombé aux mains des fondamentalistes islamistes qui veulent instaurer un émirat islamique avec la charia dans tout son sens.
Cet exode massif, de jeunes, femmes, enfants, hommes crée de façon quotidienne des scènes de chaos compliquant du coup la tâche aux 6.000 soldats américains déployés par le Pentagone pour évacuer les ressortissants américains et les Afgans ayant collaboré avec les services secrets américains pendant 20 années. En plus de la chaleur suffoquante, les bousculades pour s'offrir une place par miracle à bord d'un des avions américains, ont occasionné 7 morts et plusieurs blessés le samedi 21 août 2021.
Les routes menant à l'aéroport sont contrôlées par les Talibans qui empêchent desormais les Afgans de s'y rendre. Situation de peur et de terreur généralisée dans le pays. Pendant ce temps, les nouveaux hommes forts tentent de rassurer l'opinion internationale de leur bonne foi. Mais selon une source, la chasse à l'homme par les Talibans ont démarré entraînant déjà une dizaine de morts.
Samedi dernier, l'ambassade américaine à Kaboul a lancé un appel pressant à tous ses ressortissants pour des raisons de potentielles menaces sécuritaires. " Nous conseillons aux citoyens américains d'éviter de se déplacer vers l'aéroport et d'éviter les portes de l'aéroport pour le moment, à moins que vous ne receviez des instructions individuelles d'un représentant du gouvernement américain pour ce faire ...". Les évacuations actuelles restent l'une des plus compliquées de l'histoire nous renseignent des sources bien informées.
A.J.D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel