Chaque année, des inondations sont légion dans plusieurs communes du pays suite au phénomène lié à la montée des eaux dans les bassins. Parmi ces communes figurent Zagnanado en alerte rouge et celles Adjohoun, Bonou, Karimama et Malanvillle actuellement en alerte orange. 

Malgré les nombreuses sensibilisations et les mesures prises par l'Agence Nationale de Protection Civile et les autorités préfectorales et communales, certains citoyens continuent de faire preuve d'imprudence avec à la clé des comportements à risque. 

À travers donc un communiqué, le Gouvernement par le biais du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique rappelle aux populations de ces différentes communes l'observance stricte des consignes ci-dessous pour réduire les dégâts des innondations. 

Il s'agit notamment de : 

- respecter les mesures prises par les autorités politico-administratives ; 

- s'abstenir de tout comportement à risque à savoir la traversée des cours d'eau à haut débit, la consommation d'eau des bassins, l'habitation des maisons menaçant ruine ou présentant autres dangers ; 

- dénoncer aux autorités locales tout comportement à risque pour une intervention rapide des services spécialisés 

- Appeler en cas de nécessité le 166, numéro vert de la sécurité pour recevoir de l'aide 

- En raison des mesures barrières imposées par la pandémie du coronavirus, privilégier l'évacuation des sinistrés vers des familles d'accueil par rapport aux sites d'accueil. 

Le ministre appelle au sens de civisme et de responsabilité de tous pour la sécurité de tous. 

A.J.D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager