Après ses tous premiers examens pilotes organisés au Ghana, au Nigéria et au Sénégal, le Système de certification de la CEDEAO pour les compétences en énergies durables (ECSES) dépose ses valises au Bénin. En effet, les équipements solaires photovoltaïques de haute qualité ne fourniront les services souhaités que si ces systèmes sont conçus, installés et entretenus par des techniciens et techniciennes ayant les compétences requises. 

Pour trouver une solution face aux constats désolant qui s'observent ça et là dans la sous-région, le Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE) et l'Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) avec l'appui de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) ont décidé de mettre en place un système régional de certification des compétences, destinés aux installateurs / Installatrices solaires photovoltaïques qui sont reconnus dans tous les États membres de la CEDEAO. Les résultats issus de ces examens de certification donnent l'assurance que les techniciens et techniciennes professionnelles ont les compétences requises pour installer des systèmes solaires photovoltaïques de manière sûre et efficace. 

Pour l'étape du Bénin, c'est l'École Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables (ESMER) dans la commune d’Abomey-Calavi, qui abrite l'organisation des ces examens en toute sécurité et dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19. Ainsi donc, le lundi 09 août 2021 se déroulera l'examen écrit et du mardi 10 au jeudi 11 août 2021, l'examen pratique. 

Dans le cadre du Projet « Amélioration de la Gouvernance du Secteur des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique » (AGoSEREE-AO) et pour faire participer plusieurs femmes qualifiées à ces examens, ECREEE et la GIZ, ont attribué des bourses à plus d'une dizaine de femmes professionnelles, candidates et déclarées éligibles de par leurs profils. 

Il faut noter que ce processus se déroule dans le cadre des interventions du Projet AGoSEREE-AO, co-financé par l'Union Européenne et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). 



A.J.D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager