L'accès à l'énergie électrique des ménages reste un combat pour le gouvernement actuel.

Le jeudi 22 juillet 2021, à travers le lancement du Projet d’Électrification Rurale (PERU), le gouvernement du Président Patrice TALON a annoncé l’électrification de 133 nouvelles localités rurales et l’extension/densification du réseau dans 76 localités péri-urbaines réparties dans 11 départements et 62 communes. 

D'un coût global de 47,06 milliards, dont 40,5 milliards de FCFA viennent de la Banque Africaine de Développement (BAD) et 6,4 milliards de FCFA, du budget national, les travaux d'électrification prendront en compte 809 Km de réseau moyenne tension (HTA) ; 1.085 Km de réseau basse tension (BT) ; 225 postes de transformation pour une puissance totale de 47.200 KVA, 4.500 foyers d’éclairage public. 

De même, 48.400 branchements promotionnels seront effectués y compris la réalisation d’étude d’APD pour l’électrification de 500 nouvelles localités rurales et l’extension/densification du réseau dans 300 localités péri-urbaines et réalisation d’adduction d’eau et le raccordement à l’électricité de 35 écoles dotées de cantines scolaires. 

À l'instar du Directeur Général de l'ABERME, Monsieur Francis TCHEKPO, le maire de la commune d'Adjarra, Monsieur Germain WANVOEGBE présent à l'occasion, s'est dit fier du projet, compte tenu de ses retombés et de son importance dans le rayonnement du Bénin. Selon lui, la lumière joue un rôle indispensable dans le maintien de la sécurité des populations, l'éducation et dans bien d'autres secteurs d'activité. 

Madame Marie AKPOTROSSOU, Préfet du département de l'Ouémé, quant à elle, s'est réjouie de la détermination du gouvernement à faire de ce projet une réalité. 

À son tour, le représentant pays de la BAD, Monsieur John ANDRIANARISATA, a d'abord passé au peigne fin, ses actions à la tête de l'institution au Bénin avant de souhaiter multiplier les efforts pour la concrétisation de nombreux projets d'envergure au profit du Bénin. 

Pour finir, le représentant du ministre de l'énergie, Monsieur Armand DAKEHOUN a loué les efforts de la BAD, qui s'est résolument engagée à accompagner les actions du Président Patrice TALON pour révéler le Bénin dans plusieurs secteurs. À l'en croire, pleins d'autres projets sont en cours dans le secteur énergétique. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager