Le Président Andry RAJOELINA a frôlé la mort, ce mardi 20 juillet 2022.  Suite à une série d'enquête entamée par les autorités compétentes, le Parquet général malgache a annoncé avoir arrêté plusieurs personnes dont deux individus de nationalité française. 

La guerre est désormais à la trousse des Présidents africains. Après les cas du Haïti réussi et du Mali échoué, c'est le Président malgache qui a échappé de justesse à la mort. Selon le Parquet général malgache, c'est un plan d'élimination et de neutralisation des diverses personnalités, dont le Chef d'État Andry RAJOELINA. 

Radio France Internationale (RFI) rapporte que Philippe FRANÇOIS et Paul RAFANOHARANA sont tous les deux Saint-Cyriens et anciens officiers à la retraite. Ce fait d'assassinat est intervenu dans un contexte où le pays traverse une période sensible où la situation politique est en danger. 

<< Selon les preuves matérielles en notre possession, ces individus ont échafaudé un plan d'élimination et de neutralisation des diverses personnalités malgaches dont le Chef de l'État >>, a indiqué l'AFP. Élu en 2019, le Président Andry RAJOELINA est farouchement critiqué par l'opposition du pays, qui condamne dans ce contexte, toute tentative d'assassinat que ce soit contre les dirigeants ou contre quiconque. 

Pour information complémentaire, Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. Il a connu depuis 20 ans de nombreuses et graves crises politiques. La grande Île est quasi verrouillée depuis la pandémie de Covid-19, et la famine frappe actuellement de plein fouet une région du sud du pays. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager