Les féministes du Bénin peuvent désormais faire un ouff de soulagement. Ceci, parce que l'Institut National de la Femme vient d'être restauré, pour leur promotion et leur sécurité en République du Bénin. Cette initiative est intervenue suite au conseil des ministres de ce mercredi 21 juillet 2021 tenu sous la presidence du Président Patrice TALON. 

Le gouvernement du Bénin accorde à nouveau une importance de taille aux femmes. La lutte enclenchée par les femmes en République du Bénin a une fois encore bénéficié de l'appui du gouvernement du Président de la République, S.E.M. Patrice TALON. Longtemps assujetties aux cas de violences sexuelles et physiques, à l'harcèlement sexuel et limitées dans leur parcours professionnel, les femmes, dans l'optique de bannir ces faits de leur chemin ont depuis des lustres entamé une venimeuse lutte contre ce qui constitue une barrière pour leur émancipation. Malheureusement, leurs voix ne sont souvent pas écoutées. À cet effet, nombreux cas de viol et du harcèlement sexuel ont été enregistrés au Bénin, surtout ces dernières années. 

En apportant une fois de plus, son soutien à cette bataille, le gouvernement du Bénin à travers sa session hebdomadaire de ce mercredi 21 juillet a décidé de donner un autre aspect, à travers d'autres attributions, à l'Institut National de la Femme, pour les promouvoir, écouter leurs plaintes et réfléchir sur leur participation à la vie politique et au développement de leur Nation. 

En effet, selon ses nouvelles attributions, << l'Institut National de la Femme est un organisme public doté de la personnalité juridique, de l'autonomie financière et de prérogatives importantes pour mener des actions plus déterminantes en faveur de la femme >>. Il a pour mission principale << d'œuvrer à la promotion de la femme, tant aux plans politique, économique, social, juridique que culturel, aussi bien dans la sphère publique que privée. Il sera aussi chargé de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard de la femme >>. 

Il faut noter que l'Institut National de la Femme est un organisme rattaché à la Presidence de la République du Bénin et est un véritable cadre de concertation avec les organisations de la société civile. Il disposera d'un service actif d'écoute qui recevra les dénonciations de faits de discrimination ou de violence dont elle est objet. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager