" Même demain, je vais continuer mes visites inopinées...". C'est la vive réponse du ministre de la santé, Monsieur Charlemagne OUÉDRAOGO au syndicat des Médecins du Burkina-Faso (SYMEB) section Centre-ouest nous rapporte Lamine TRAORÉ. 

En effet, le dimanche 11 juillet 2021, le ministre a effectué une descente inopinée dans deux grands centres hospitaliers du pays à savoir le Centre hospitalier Régional (CHR) de Koudougou et le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Réo. 

Le Constat était désolant : " Je n'ai vu aucun médecin dans le couloirs de ces deux structures. Aucun médecin dans les différents services. Tout le monde dit qu'il faut changer au Burkina-Faso mais personne ne veut changer. Même demain, je vais continuer mes visites " affirme le Professeur Charlemagne OUÉDRAOGO. 

Suite à ladite visite, le SYMEB est monté au créneau pour condamner la démarche du ministre de la santé : " Nous condamnons avec la dernière énergie les agissements de notre ministre et confrère et lui rappelons ses devoirs de confraternité.. " martèle le syndicat. 

Pour le SYMEB, les hôpitaux sont confrontés à d’énormes difficultés à savoir « L’insuffisance de médecins et le manque d’équipements dans notre région, notamment le scanner et l’appareil d’endoscopie non fonctionnel occasionnant des évacuations des patients vers d’autres structures hors de la région. Du reste, des propositions pour pallier le manque de ressources humaines médicales avaient été faites par les médecins du CHR de Koudougou à l’administration dont notamment la proposition d’unification de toutes les urgences du CHR en un seul service d’accueil, comme cela doit l’être, qui allait permettre de réduire le besoin en personnel dans les multiples urgences et de rendre les médecins disponibles de façon permanente. Au niveau du CMA de Réo, le bloc opératoire reste fermé depuis deux mois pour une panne de l’autoclave » affirme le syndicat. 

Le Ministre reste droit dans ses bottes et promet intensifier ses visites inopinées. 

A.J.D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager