On en sait un peu plus sur le dossier Thomas AGBEVA. Interpellés le mardi 06 juillet 2021 avec d'autres cadres de l'ANaTT, Thomas AGBEVA et ses collègues ont été conduits à la Brigade Economique et Financière (BEF) à Agblangandan où ils séjournent depuis la nuit du 06 juillet.

La lutte contre le détournement de deniers publics reste demeure une priorité pour le gouvernement de Patrice TALON. En effet, dans le cadre de redorer le blason de l'agence, une mission d'intérim a été installée au sein de l'agence. Elle a pour objectif de prendre des dispositions pour éviter la déperdition de fonds et sécuriser les ressources de l'agence, d'élaborer un projet de nouveaux statuts de l'agence, de revoir le dispositif d'organisation de l'examen du permis de conduire et prendre des mesures visant à sécuriser et à fiabiliser les résultats, d'identifier un système électronique de gestion du fret terrestre et enfin de définir les modalités d'ouverture aux opérateurs privés du marché de fourniture des intrants d'immatriculation des véhicules. 

À cet, à travers un audit réalisé sur la période 2016-2020, la mission d'intérim a notifié de graves défaillances sur l'organisation générale de l'agence, ce qui a occasionné un manque de près de plusieurs milliards, issus des décaissements relatifs à des marchés irrégulièrement passés,  du payement pour des actes anormaux de gestion au titre de présomption de fraude dans le cadre de la gestion des opérations d'immatriculation. 

De même, le rapport indique que ces cadres se donnent des avantages exorbitants en adoptant irrégulièrement une convention collective. Il s'agit entre autres, d'une prime bimestrielle octroyée à tout le personnel, de l'octroi à tous les Directeurs, d'une prime de gestion calculée à partir du résultat de l'exploitation de l'agence, du payement d'indemnités par travaux spéciaux estimés à 88.825.500 FCFA alloués de façon abusive à des membres de plusieurs comités mis en place, et d'un soutien de 500.000 FCFA en cas de décès d'un travailleur et de 200.000 en cas de décès du travailleur à la retraite. 

Aussi, des procédures irrégulières de passation des marchés publics, l'usage non justifié des cartes grises, des actes de rançonnements et d'actes anormaux de gestion tel que la dotation en boissons au profit du personnel au rang de Directeur et bien d'autres faits qui ont généré la perte de plusieurs milliards sont aussi énumérés. Fort de cela, le gouvernement a instruit le ministre de la justice et de la législation et le Directeur Général des douanes et des droits indirects, pour poursuivre les propriétaires des 2646 véhicules illégalement immatriculés sans payement des droits de douane, afin qu'ils répondent de leurs actes. 

Pour l'heure, les cadres impliqués dans cette affaire sont Thomas AGBEVA, l'ex D.G de l'ANaTT, actuellement Conseiller technique du ministre des infrastructures et des transports, Félix Jonas KOUKOUI, Directeur des titres de transport, Malik BAGNAN, Directeur Administratif de l'ANaTT, Dominique C.P BOKO, agent comptable à l'ANaTT et Jarles J.M ZOGLOBOSSOU, précédemment personne responsable des marchés publics. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager