Dans l'un de nos articles de presse publié ce jeudi 8 juillet 2021, dont le titre est intitulé: « Conseil des Ministres: La COBENAM S.A et la SIRB S.A dissoutes », nous tenons à vous notifier une erreur. 

Au lieu de lire « Conseil des Ministres : La COBENAM S.A et la SIRB S.A dissoutes », lisez plutôt « Conseil des Ministres : La COBENAM S.A et le Fonds routier dissouts ». 

Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce désagrément. 

Lire ci-dessous la version corrigée de l'article en question. 

Conseil des ministres : La COBENAM S.A et le Fond routier dissouts 

À l'issu du conseil des ministres tenu le mercredi 07 juillet 2021, sous la Présidence du Chef de l'État, Monsieur Patrice TALON, plusieurs décisions ont été prises. Parmi tant d'autres, la dissolution de la Compagnie Nationale de Navigation Maritime (COBENAM S.A) et le Fonds Routier. 

Les raisons qui sous-tendent cette décision du gouvernement sont multiples. En effet, pour ce qui concerne la COBENAM S.A, « depuis 1990, la compagnie se trouve dépourvue de tout engin de navigation maritime. De même, la disparition progressive des armements de la sous-région avec lesquels elle nouait des partenariats, fait qu'elle a définitivement cessé d'exercer l'activité de transport maritime à partir des années 2000. Aussi, les activités subsidiaires de consignation et de transit qu'elle mène sont-elles devenues résiduelles ». Il en ressort donc que « l'objet social de la compagnie est vidé de sa substance et son maintien en activité sans pertinence ». 

S'agissant du Fonds Routier, la société s'est sentie depuis des années, incapable d'accomplir les missions qui lui ont été assignées. Ainsi, ses missions ont été attribuées à la Société des Infrastructures Routières du Bénin (SIRB S.A) créée depuis 2018, dont les principales missions sont la gestion, le développement, l'entretien et l'amélioration de la qualité des infrastructures routières et autoroutières. 

Vue l'inactivité de ces deux sociétés, le gouvernement a décidé de les dissoudre en procédant à la nomination des liquidateurs. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager