Cette réunion du Comité de haut niveau permettra aux participants d'élaborer des stratégies intelligentes pour la mobilisation des fonds nécessaires au financement de la sécurité dans l'espace UEMOA.

À l'ouverture de la réunion sur le financement des actions de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans l’espace UEMOA ce jeudi 3 octobre 2019 à Dakar au Sénégal, le Président Patrice TALON s'est adressé à l'assistance. Dans son message, le chantre du nouveau départ s'est appesanti sur la nécessité de la mobilisation des financements à l’intérieur des États.

Démarrée dans la matinée de ce jeudi, cette réunion permettra aux participants d'élaborer des stratégies intelligentes pour la mobilisation des fonds nécessaires au financement des actions de lutte contre l'insécurité et le terrorisme dans l'espace UEMOA.

Dans ce sens, le Président Patrice TALON a, à l'occasion de son discours, mis l’accent sur l'importance d’une lutte concertée et coordonnée. Pour le premier des béninois, la mobilisation des moyens propres de la communauté afin de montrer son engagement aux partenaires internationaux est primordiale. Selon lui, l’impératif sécuritaire doit être de mise pour soutenir le développement. « Pas de développement sans sécurité ou encore la sécurité comme élément de base », a affirmé le Chef de l'État. À l'en croire, quelle que soit la grandeur des réalisations que ferait un État, s’il ne jouit pas de la sécurité, tout cela peut disparaître du jour au lendemain.

En outre, grâce à la pertinence de ses propositions pour relever le défi sécuritaire dans la sous-région, le leadership avéré et apprécié de Patrice TALON ne fait plus aucun doute. Aussi, faut-il noter que sa démarche méthodologique a consisté à mettre en place deux groupes de travail pour mener les réflexions pertinentes en vue de la prise en charge conséquente de la problématique de la sécurité sous-régionale.

En somme, la dignité de la démarche proposée par le Président TALON, montre à souhait le sens de responsabilité des États concernés et ne les affiche pas comme des nécessiteux qui ne font que demander de l’aide auprès des partenaires internationaux.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager