Dans l'intention de promouvoir la formation technique et professionnelle au Bénin, le gouvernement du Président Patrice TALON a entamé depuis son avènement, une multitude d'actions dans ce domaine, pour orienter l'education vers d'autres secteurs plus producteurs. À l'issu de la session hebdomadaire du Conseil des ministres tenue ce mercredi 30 juin 2021, le gouvernement a autorisé un recrutement dans divers secteurs d'activité de ce sous-secteur. 

Il s'agit de 662 aspirants dont 517 de niveau Licence professionnelle en Sciences agronomiques et 145 de niveau du Diplôme d'études agricoles tropicales. Ces aspirants qui seront présélectionnés à l'issu de ce recrutement << seront mis en formation pendant deux ans pour les uns, et trois ans pour les autres >>. Au terme de leur formation, ils seront soumis à un examen et ceux qui auront réussi à cet l'examen final seront déployés comme
élèves-professeurs adjoints ou élèves professeurs certifiés selon le cas. 

Faut-il le signaler, ce recrutement intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l'Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels. Pour concrétiser ce projet, le gouvernement a prévu << la construction et Ia réhabilitation d'une trentaine de lycées techniques, agricoles d'ici à 2023. Ces établissements serviront notamment à former des exploitants agricoles de type nouveau. Pour leur fonctionnement optimal, il s'avère nécessaire de mettre à disposition sur la période, 2152 enseignants complémentaires toutes spécialités confondues >>. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager