La lutte contre la fraude dans l'organisation des concours en République du Bénin est un fait connu de tous depuis le 06 avril 2016.

Aucun secteur n'est épargné encore moins celui de l'éducation qui reste un secteur sensible. En effet, pour des raisons de fraudes, toutes choses confirmées par les deux commissions mises sur pied pour la circonstance, le concours probatoire pour l'obtention du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Conseiller Pédagogique (CAF/CP) a été purement et simplement annulé comme ce fût le cas dans plusieurs secteurs d'ailleurs. 

Dans une démarche responsable, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire Salimane KARIMOU, après avoir reçu les syndicats de l'administration pour des séances d'échanges dans le but de faire comprendre les raisons de cette décision, a reçu également le vendredi 4 juin 2021 les Secrétaires Généraux des Confédérations Syndicales pour le même exercice. La conclusion était claire : Il faut poursuivre les investigations, situer les responsabilités et appliquer les sanctions qui s'imposent aux auteurs de ladite fraude. 

Mais chose curieuse et étonnante, ce lundi 28 juin 2021, le Ministre Salimane KARIMOU a reçu ses collaborateurs, les enseignants du sous-secteur, lesdits lauréats, mais cette fois-ci pour recevoir leur motion de revendication suite au sit-in organisé par ces derniers. Le connaissant pour son franc parlé, Salimane KARIMOU n'a pas hésité à dire ses vérités à l'assemblée en quatre points. 

1 - Les résultats dont il s'agit ici sont des résultats provisoires". Selon le Ministre, le groupe de 4 mots "Sous réserve de vérification" dans la note de service du DEC suffit pour bien comprendre que tout est encore provisoire; 

2 - Les Conseillers Pédagogiques, appartiennent à un corps d'élite de l'enseignement au niveau du sous-secteur. Plus que des enseignants, ils sont des éducateurs exceptionnels. Du coup, le Ministre a invité les manifestants qui sont d'ailleurs de futurs Conseillers Pédagogiques à réfléchir sur le thème: "Rôle de l'école dans l'édification d'un État de droit." ; 

3- Les voies de recours légales existent dans notre pays. Autrement, le Ministre invite humblement les contestataires à saisir les Institutions compétentes; 

4 - Tous les lauréats du CAFCP 2020, aujourd'hui contestataires se sont déjà réinscrits pour l'édition 2021 du même concours. Dès lors, il est aisé de s'interroger sur les objectifs réels de ce sit-in qui n'a même pas sa raison d'être. 

Et pour finir, le Ministre a appelé les manifestants au travail tout en interpellant la conscience de chacun d'eux. Car c'est ensemble que nous allons construire un secteur éducatif performant a t'il ajouté. 

A. J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager