La coopération dans le secteur énergétique entre le Bénin, et les organisations internationales, l'AFD et le PNUD jouit d'une parfaite santé. C'est ce qu'il convient de retenir au terme des audiences accordées par le Ministre de l'énergie Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU aux responsables de ces différentes institutions. 

Au lendemain de ses échanges par visioconférence avec le Représentant résident de la Banque Mondiale sur les conclusions satisfaisantes de la revue à mi-parcours du Projet PASE, le Ministre de l’énergie a reçu le jeudi 23 et vendredi 24 juin 2021 deux délégations, une de l'Agence Française de Développement conduite par son Directeur au Bénin, et composée du Directeur adjoint et de la Responsable pays Bénin/Togo basée au siège à Paris en mission au Bénin du 21 au 25 juin prochain et la seconde du Programme des Nations Unies pour le Développement conduite par son Représentant résident . 

Féliciter le ministre pour sa reconduction signe de la confiance renouvelée du Chef de l'État pour lui, passer en revue le niveau de la coopération et se projeter sur les cinq années à venir qui coïncident avec le nouveau quinquennat. Ce sont les points autour desquels les échanges ont été accentués entre les deux parties. 

" Le secteur de l'énergie est le premier secteur d'intervention des financements de l'AFD au Bénin. Un grand nombre d'activités sont en cours notamment des projets d'extension de réseaux, la construction de centrale solaire, le projet Defissol, l'appui à la gestion des informations de la SBEE notamment le renouvellement de son système d'information et de gestion. L'ensemble de ces projets avancent de façon satisfaisante" note le Directeur de l'AFD au Bénin Jérôme BERTRAND HARDY. 

Il a été soutenu par la Responsable pays Bénin/ Togo Madame Fadila BELMOUNES qui note une avancée notable et significative dans le secteur de l'énergie depuis cinq années mais aussi une parfaite santé de la coopération entre le Bénin et l'AFD qui reste disposée pour intensifier ses actions de développement dans le domaine. Et c'est l'un des volets de la mission de la délégation. 

" Nous sommes dans une période de réflexion pour les nouveaux programmes. Nous avons discuté avec le Ministre sur les perspectives à court terme, quels sont les projets sur lesquels nous travaillons et que nous espérons les concrétiser dans les mois et les années à venir. Nous avons discuté des priorités pour les 5 années qui sont devant nous afin d'accélérer l'accès de tous à l'énergie, renforcer les capacités...etc. L'AFD prépare son plan stratégique et il est bien normal que nous prenons langue avec nos différents partenaires les plus dynamiques. Merci au Ministre de l'énergie qui séduit par son dynamisme et son savoir-faire ..." 

Le Ministre a salué la démarche de la délégation de l'AFD qui, au vu des résultats significatifs notés dans l'exécution des différents projets, a promis intensifier les actions. Dona Jean-Claude HOUSSOU a rassuré que cette dynamique voulue par le Chef de l'État va se poursuivre pour que vive la coopération pour l’amélioration des conditions de vie et le bien-être des populations. 

Même son de cloche de la part de la délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement conduite par le Représentant Résident Aouale MOHAMED ABCHIR le vendredi 24 juin 2021. 

" Nous sommes venus féliciter le Ministre béninois de l’énergie pour sa reconduction car nous travaillons déjà ensemble sur plusieurs chantiers dans ce secteur et nous sommes heureux de poursuivre ensemble avec lui notre coopération. Nous avons fait le point sur la coopération actuelle entre le Bénin et le PNUD et nous sommes très fiers. Nous avons échangé également sur les perspectives. Nous travaillons avec nos équipes à la demande du Ministre sur le pacte vert, une initiative qui va permettre de positionner davantage le Bénin dans le domaine des énergies renouvelables. Le Bénin fait des progrès énormes, il faut le reconnaître et le dire haut et fort..." 

Toujours déterminé, le Ministre a salué la bonne marche de la coopération entre le Bénin et le PNUD dans le secteur de l'énergie et rassuré de ce que la volonté de faire davantage aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain reste intacte pour révéler ce secteur à la grande satisfaction des populations. 


A. J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager