Passer en revue les conclusions de la mission de revue à mi-parcours du Projet d'Amélioration des Services Énergétiques ( PASE ) qui s'est déroulée dans la première quinzaine du mois de juin 2021.

C'est l'objectif de la séance qui a réuni par visioconférence ce mardi 22 juin 2021 le Ministre de l’énergie Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, l'équipe de la Banque Mondiale dirigée par son représentant résident, le Directeur du Cabinet, le Directeur général des ressources énergétiques ainsi que le Coordonnateur du projet. 

En effet, la Banque Mondiale dans sa tradition fait une revue semestrielle de tout son portefeuille actif au niveau de chaque pays bénéficiaire de son financement. Structuré en quatre composantes, le PASE est un projet mis en vigueur depuis février 2018 pour cinq ans et dont l'objectif est d'apporter de l'électricité dans les coins et recoins du Bénin à travers de nombreux sous projets d'extension, de densification, de l'éclairage public...etc. 

Il est à noter que les résultats de la revue sont globalement positifs particulièrement une amélioration notable comparée à la précédente. "Nous sommes dans une dynamique d'amélioration continue" indique le Ministre. Cependant, deux points ont été marqués au niveau de la mise en oeuvre de certains volets du programme ainsi que sur la relation entre l'équipe du projet et des acteurs externes au projet. Face à cela, le ministre a recommandé aux différentes parties une meilleure coopération et une meilleure fluidité des informations pour rendre encore plus efficace la mise en oeuvre du programme ceci pour le bonheur des populations. 

Satisfaction globale partagée pour le Ministre qui a salué la ferme volonté de la Banque Mondiale à continuer la coopération, à apporter son soutien pour faire en sorte que l'amélioration effective et efficace du secteur de l'énergie au Bénin soit une réalité de manière durable, fiable et viable. 

Les résultats d'une mise en oeuvre des projets d'envergure comme celui du PASE nécessite un meilleur suivi, un meilleur accompagnement. Pour le représentant résident de la Banque Mondiale, ce projet doit continuer d'être suivi par tous les acteurs comme si c'était le salaire qui ne tombe pas et qui mérite une profonde attention pour voir la cause. Une image dont Dona Jean-Claude HOUSSOU invite la coordination du projet à s'inspirer pour un suivi encore plus dynamique, efficace et qui permet d'identifier par anticipation les difficultés et de travailler à les surmonter ou d'alerter ceux qui peuvent aider à les surmonter pour la réalisation efficace du projet. 

Mais puisque le succès appelle le succès grâce au sérieux et au dynamisme notés dans l'exécution du projet PASE qui est à un taux d’exécution de près de 60%, le Conseil d'Administration de la Banque Mondiale a décidé le 14 juin dernier de financer un nouveau projet nommé le P2AE  (Projet d’Augmentation de l’Accès à l’Électricité) pour un montant de 200 millions de dollars soit près de 120 milliards de FCFA et qui impactera plus de 150 mille ménages avec des déclinaisons différentes à la fois au niveau des ménages mais aussi au niveau des petites et moyennes entreprises, au niveau de la prise en compte du genre. Une bonne nouvelle saluée par le Ministre de l'énergie, visage tout rayonnant. Le P2AE prend également en compte l'efficacité énergétique, l'éclairage public puisqu'il est prévu pas moins de 20.000 lampadaires pour rayonner davantage le pays. 

« Le projet soutiendra la mise en œuvre des réformes clés de la stratégie d’électrification du Bénin, en complément au projet PASE en cours, de 60 millions de dollars US. Il financera aussi l’assistance technique et les activités de renforcement de capacité dans le secteur de l’énergie électrique. » 

Pour Dona Jean-Claude HOUSSOU, aujourd'hui au Bénin, la dynamique qui a commencé en Avril 2016 se poursuit avec une vision claire, avec une détermination sans égale, avec une volonté traduite au quotidien dans la réalisation des projets avec des impacts forts notamment au niveau du maillage du territoire de plus en plus par le système électrique, au niveau des extensions et la densification du réseau électrique sur l'ensemble du territoire, également au niveau de la production d'énergie électrique avec l'objectif que d'ici 29 mois, le Bénin puisse atteindre son autonomie énergétique, volonté inébranlable du Chef de l'État Patrice TALON, que le gouvernement fera tout pour concrétiser. 



A.J.D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager