Le Président de la République, Patrice TALON a pris part, le samedi 19 juin 2021, à Accra (Ghana), au 59è Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce sommet est codirigé par le Président de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Jean-Claude BROU et le Président Ghanéen, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO. 

Au cours de ce sommet, plusieurs questions ayant trait au développement des pays membres de la Communauté ont été abordées. Il s'agit de la question sécuritaire en Afrique de l’ouest, de la mise en œuvre du plan sanitaire pour la lutte contre la Covid-19, du processus politique en Afrique de l’ouest, du projet de réformes institutionnelles de l’Organisation et les questions économiques dans les pays membres de la CEDEAO. 

En effet, en ouvrant cette céremonie par un discours, le Président de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Jean-Claude BROU a évoqué la situation politique du Mali qui selon lui, risque de créer une instabilité totale dans tous les pays de la sous-région. Il exhorte à cet effet, tous les acteurs politiques du Mali, au respect strict des décisions prises le 31 mai dernier, lors du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, pour l'organisation de la présidentielle le 22 février 2022. 

En prenant la parole à cette céremonie de grande importance pour l'Afrique, le Président du Ghana, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO a, avant tout témoigné sa gratitude à ses pairs pour le soutien apporté au Ghana lors de son élection au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il les a ensuite promis de tout mettre en œuvre pour une meilleure représentativité de l’Afrique au sein de cet Organe. Pour finir, Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO a aussi salué les efforts des différents pays dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et a indiqué que la question de la monnaie unique (ECO) est toujours d’actualité. À l'en croire, la mise en place d’une nouvelle feuille de route pour accélérer le processus est en cours. 

Comme le Président du Ghana et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Madame Louise MUSHIKIWABO, Invitée d’honneur du Sommet et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique et le Sahel, Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF ont tous deux salué l'activisme de la commission de la CEDEAO, par rapport à la gestion de la pandémie et de la sécurité dans la sous-région. 

Ci-dessous en lecture et en téléchargement libre, le communiqué final du sommet : 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel