Une nouvelle ère s'ouvre pour la politique ivoirienne. L'ancien Président Laurent GBAGBO a été accueilli en chaleur le jeudi 17 juin 2021, par la population ivoirienne.

Pour sa première fois depuis près de 10 ans, c'est un parterre de milliers de personnes, émondé de personnalités à divers niveaux qui sont allés raccompagner Laurent GBAGBO depuis l'Aéroport International Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d’Abidjan. 

Accusé pour crime de guerre et crime contre l'humanité par la Cour Pénale Internationale (CPI) en 2011, Laurent GBAGBO a été acquitté le 31 mars 2021. C'est alors, quelques jours après son acquittement définitif, l'homme a annoncé son retour sur sa terre natale. Le jeudi 17 juin 2021 est la date retenue pour sa descente. Ainsi, à bord d'un vol commercial de la compagnie Brussels Airlines, l'ancien Président de la Côte d'Ivoire est accompagné d'une équipe de la FPI, de son avocate Habiba Touré, qui a effectué le voyage avec lui depuis Bruxelles et de sa seconde épouse Nady BAMBA. 

Par ailleurs, des milliers de partisans Pro-GBAGBO étaient en compagnie de leur mentor, en signe de soutien depuis l'Aéroport International HOUPHOUËT-BOIGNY d'Abidjan, en passant par l'ancien siège du Front Populaire Ivoirien (FPI) qui est son parti, à Cocody et Boulevard Valéry-Giscard-d’Estaing. 

Malgré le bouchon autour de lui, Laurent GBAGBO n'a pas manqué de serrer dans ses bras Simone GBAGBO, avec qui il a échangé quelques mots, ainsi que Marie-Laurence, l’une de ses filles, toutes deux présentes à l'Aéroport pour l'accueillir. 

Il faut signaler qu'une série d'évènements festifs sont programmés pour honorer l'homme et lui rendre un vibrant hommage. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager