Avec son texte intitulé << Les Inamovibles >> qui lui a permis de décrocher le Prix RFI Théâtre en 2018, le béninois Sèdjro Giovanni HOUANSOU continue d'en faire son petit bonhomme de chemin. Pour cette fois-ci, avec ce même texte, l'homme est lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès des Lycéens attribué par le Théâtre National de Strasbourg dont la remise officielle a eu lieu ce jeudi 10 Juin 2021 au Centre du Théâtre. 

Écrite pour rendre hommage à tous ceux qui ont disparu sur la route migratoire Sud-Nord, la pièce << Les Inamovibles >> est très appréciée à l'international. C’est une pièce où l’absurde, l’humour, le concret et le politique se mêlent pour parler de l’autre côté de l’exil. À cet effet, cette pièce particulière a permis à Sèdjro Giovanni HOUANSOU en 2018, de remporter le Prix RFI Théâtre, où le jury présidé par la comédienne Firmine RICHARD a apprécié la plume de l'homme de façon singulière. Par ailleurs, l'auteur a bénéficié, à travers ce texte qui retrace l'histoire de l'Afrique, de la bourse Visa pour la Création de l'Institut français et du soutien de l'Institut français du Bénin. Ce texte  est également boursier ARTCENA en 2019 et a paru dans la même année, au Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines. 

Qui est Sèdjro Giovanni HOUANSOU? 

Acteur, Auteur-écrivain, Gestionnaire de projets  et Consultant en Gouvernance et Démocratie. Co-Fondateur des Embuscades de la scène, Boulevard de jeune création théâtrale, Sèdjro Giovanni HOUANSOU, est né en Novembre 1987, à Cotonou (Bénin). Il s’engage au théâtre au secondaire et se forme à partir de 2004, à son entrée à l’université, il suit concurremment à sa formation universitaire en Sciences politiques, une formation artistique, jeu d’acteur, mise en scène, au sein de l’Ensemble Artistique et Culturelle des Etudiants (EACE). Entre 2008 et 2013, il monte et joue dans des pièces de théâtre écrite à partir de la scène et de jeu d’improvisation. Cet exercice lui a donné le goût à l’écriture. 

Après sa participation en 2011 aux Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU) à Liège, en tant que metteur en scène, il se tourne vers l’écriture dramatique. En 2012, il a écrit << 7 milliards de voisins >>, pièces publiée aux éditions plurielles, nominée du concours national d’écriture << Plumes dorées >>  et distinguée par le jury du Festival international de Théâtre universitaire. Son deuxième texte <<Courses au soleil>>, écrit en 2015 a été finaliste du Prix RFI Théâtre francophone 2016. Il a été lu aux Récréatrales 2016. Il aura travaillé auprès des compagnies professionnelles (Olayitan Théâtre), (Théâtre Kocou), avant d’atterrir à l’Ensemble Artistique National de 2014 à 2016, en qualité d’acteur, sous la direction de ALOUGBINE Dine et de Kocou YÊMADJÈ. 

En septembre 2016, l’issue du dispositif << Texte en scènes >> pour l’Afrique de l’ouest, Sèdjro Giovanni HOUANSOU a été accueilli en résidence au Centre National dès Écritures Dramatique la Chartreuse-de-Villeneuve où il a écrit son troisième texte intitulé La Rue bleue. Il poursuit avec deux projets d’écriture : Des couilles dans la tête et Egorythmes. 

Par ailleurs, Sèdjro Giovanni HOUANSOU est spécialiste des questions de Gouvernance et Démocratie (DESS Gouvernance et démocratie) et un activiste de la paix. Il intervient dans la conception et la gestion de projets artistiques et culturels et dans les projets de développement prenant pour intrant, l’action culturelle. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager