Bâtir une fondation solide pour le secteur de l'énergie qui repose sur une vision cohérente à long terme, c'est cela l'objectif poursuivi par le Gouvernement du Président Patrice TALON.

Pour le quinquennat 2021-2026, des priorités ont été définies et dont la mise en oeuvre passe par la réalisation de nombreux projets et réformes. 

Et c'est pour mettre un terme définitif aux constats de malfaçons, de mauvais suivi et contrôle observés quelques fois par endroit dans la réalisation des travaux lors du quinquennat passé que le Ministre de l'énergie a organisé et présidé le mardi 08 juin 2021 à l'INFOSEC à Cotonou, un important atelier d'information et de sensibilisation au profit des acteurs de la chaîne des dépenses publiques, des entreprises en charge de la réalisation de travaux et celles en charge du suivi et du contrôle de travaux dans le secteur de l'énergie. 

Occasion propice pour Dona Jean-Claude HOUSSOU de faire part aux acteurs, de sa désolation vis à vis de l'amer constat fait par endroit dans l'exécution des travaux et de taper du poing sur la table afin que plus jamais cela ne se répète au cours du quinquennat 2021-2026 où le Chef de l'État Patrice TALON a clairement instruit aux fins d'atteindre l'autonomisation énergétique dans les 29 prochains mois et d'améliorer durablement l'accès des populations à l'energie. Le compte à rebours ayant été lancé à Porto-Novo le 23 mai 2021 dernier dans son discours d’investiture, il nous revient de tout mettre en œuvre pour cette noble et exaltante cause nationale. 

Pour le Ministre, l'atteinte de cet objectif crucial appelle de la part de tous, davantage d'efforts et plus de sérieux dans l'exécution des différents projets. " Pour ce faire, nous devons améliorer la qualité des travaux que nous réalisons : Constructions de nouvelles centrales électriques, de nouveaux réseaux de transport et de distribution d'électricité, l'électrification rurale, la fourniture des kits de branchements... Il faudra aussi faire assurer des prestations de suivi et de contrôle de qualité, digne de ce nom et à la hauteur de l'enjeu " indique Dona Jean-Claude HOUSSOU qui met un accent particulier sur le sérieux, l'exemplarité et la rigueur qui doivent être de mises au niveau de chaque maillon de la chaîne. 

Mais en dehors du respect strict des procédures de passation de marchés, le Ministre fait part à la PRMP, les parties prenantes et à tous les cocontractants du secteur de l'énergie, des exigences en terme de qualité de réalisation des infrastructures, le respect des délais contractuels, la vigilance des équipes de réception des travaux et la bonne utilisation du dénier public au service du développement de notre pays pour l'amélioration des conditions de vie des populations. Le Ministre dit ne pas hésiter à recourir si besoin, aux sanctions en cas de violation des règles ci-dessus établies comme ce fut le cas pour certaines entreprises. 

Les acteurs de la chaîne de dépenses ainsi que les entreprises ont pris le ferme engagement d'accomplir avec rigueur et efficacité les missions qui sont les leurs désormais pour contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement notamment à travers la transformation structurelle de notre économie pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Car rappelons-le l’énergie constitue indubitablement par son caractère stratégique, le socle du développement socio-économique de tout pays en général et du Bénin en particulier. 


A. J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager