Le Bénin se bat activement pour redorer le blason de son patrimoine culturel et historique. Dans ce cadre, un accord de financement a été signé le jeudi 03 juin 2021 à Cotonou entre le Bénin et la France. La céremonie de signature d'accord a été faite par le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald WADAGNI accompagné de son collègue de la culture, Babalola Jean-Michel ABIMBOLA, du Directeur Général de l’ANPT, Edmond TOLLI et de l'Ambassadeur de la France près le Bénin, Marc VIZY. 

Réhabiliter des sites touristiques d'Abomey et en construire d'autres, tel est l'objectif principal de cet accord de financement qui a été édicté ce jeudi 03 juin 2021, par le Bénin et la France. En effet, quatre Palais royaux seront réhabilités à Abomey, l'une des Cités historiques du Bénin, et un nouveau musée hors pair où seront exposées des œuvres héritées du royaume du Dahomey sera aussi construit dans les tous prochains jours. 

Ce projet de création du musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomey et de valorisation du site palatial d'Abomey financé jusqu'à la hauteur de 35 millions d’Euros, s'inscrit dans le cadre du développement du tourisme et du patrimoine culturel du Bénin, qui n'est rien d'autre que la vision du Président Patrice TALON à faire de ce secteur, un levier de développement. 

Selon le ministre Romuald WADAGNI, ce projet est mis en place pour accueillir les biens culturels du Bénin confisqués en France, entre temps reclamés par le Chef de l'État Patrice TALON. Il appelle a cet effet les équipes en charge du projet, à rapidité dans l'exécution de ce projet pour le bien de l'économie béninoise. 

Tout comme Edmond TOLLI, Directeur général de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme (ANPT), l'Ambassadeur de la France près le Bénin Monsieur Marc VIZY, a notifié que ce projet entre dans la droite ligne avec les actions du Chef de l'État Patrice TALON et  est en même temps une priorité pour l'État français. Il a rassuré la disponibilité et l'engagement de l'équipe française pour l'exécution du projet. 

Faut-il le rappeler, la restitution des biens culturels du Bénin par la France est un processus démarré sous la demande officielle effectuée en juillet 2016 par le Président béninois Patrice TALON au sujet de biens saisis au Bénin lors du sac effectué par les soldats français à Abomey en 1892. Initialement refusée par le gouvernement français sous la présidence de François HOLLANDE, la demande est acceptée par celle d'Emmanuel MACRON sous la forme d'une loi française mais limitée à 26 œuvres, ce que conteste le gouvernement béninois. Dans ce contexte, le Bénin aménage des espaces touristiques pour accueillir les œuvres demandées. 

S. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager