Le Bénin entame le processus d'obtention de brevet d'invention. À l'issu d'un séminaire qui a eu lieu le vendredi 28 mai 2021 à l'U’université d’Abomey-Calavi (UAC), le Directeur Général de l’ANaPI, le représentant de l’OAPI et des autorités rectorales ont outillés des enseignants, chercheurs et créateurs présents à cette formation sur la question. 

Le Brevet d'invention est un titre délivré par un organisme officiel (en France, l’INPI) à une organisation ou à un individu, qui reconnaît à l’auteur la paternité d’une découverte ou d’une invention industrielle, et qui lui offre une exclusivité (monopole) d’exploitation pendant une durée déterminée selon les termes fixés par la loi (20 ans le plus souvent, sous réserve du paiement des annuités). 

En effet, c'est pour permettre aux enseignants, créateurs et chercheurs béninois de faire valoir leurs talents et leurs innovations au plan international, que le Conseil Scientifique de l’UAC a enclenché ce processus, qui viendra sans doute contribuer à l'accroissement des créations et inventions au Bénin. Longtemps cachés sur leur esprit de créativité et d'innovation, les enseignants et chercheurs béninois pourront désormais extérioriser leur savoir au monde entier. 

Selon le Directeur général de l’ANaPI (Agence Nationale de la Propriété Industrielle), Monsieur Mathias AGON, << les titres de propriété industrielle sont veritablement utilisés >> mais un nombre important reste encore sous informés sur le sujet. Vu le taux faible lié à la demande de brevet d'invention au Bénin, Mathias AGON a aussi rassuré que pour faciliter la recherche de l’information brevet dans la base de données de l’Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI), l’ANaPI a décidé de mettre en place sur le campus d’Abomey-Calavi, deux Centres d’Appuis à la Technologie et à l’Innovation (CATI). Chose appréciée par Marcel ZANNOU, Vice-Recteur chargé des Affaires Académiques et représentant le Recteur de l’UAC, qui trouve ce séminaire de formation, très important d'autant puisqu'il permettra dans les jours à venir, à un grand nombre de créateurs, inventeurs et chercheurs, d'enclencher la procédure d'enregistrement pour obtenir leur brevet d'invention. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager