Retrouvez ci-dessous en lecture et en téléchargement libre, l'intégralité du discours d'investiture du Président Patrice TALON

Conformément à la Constitution béninoise, le Chef de l'État a été investi ce dimanche 23 mai 2021, face à son peuple. Dans son discours, Patrice TALON a fait un bref bilan de ses cinq années passées à la tête du Bénin et a annoncé de grandes actions pour les années à venir. 

<< En effet, au cours du quinquennat passé, nous avons su changer collectivement notre état d’esprit. Nous avons affiché notre ferme volonté de relever tous les défis qui se posent à nous :
Qu’il s’agisse de renforcer l’unité nationale, d’assurer notre sécurité, d’améliorer notre cadre et nos conditions de vie; de mettre en place les infrastructures de base
indispensables au développement socio-économique ou encore de reconstruire l’école béninoise et notre système de santé. 

Qu’il s’agisse aussi de garantir la bonne gestion des finances publiques, de tourner le dos à la facilité, de mettre fin à l’impunité, notamment des élites. 

Qu’il s’agisse enfin d’opérer les réformes pour améliorer nos pratiques, consolider l’État de droit, renforcer notre processus démocratique et donner corps à un État moderne. À présent, il s’agit pour nous, au cours des cinq années à venir, de transformer l’essai que constituent les avancées, voire, j’ose le dire, les prouesses qu’ensemble nous avons réalisées. 

Transformer l’essai, c’est aller le plus loin possible sur le chemin du développement>>, a déclaré S.E.M. Patrice TALON lors de son discours d'investiture. 

Parlant ainsi, Patrice TALON confirme sa détermination à poursuivre l'œuvre républicaine et les réformes, afin de donner un autre aspect au Bénin. En effet, depuis son avènement au pouvoir en 2016, le Président Patrice TALON a enclenché une lutte, à travers des réformes contre certains faits, qui selon lui constituent un frein pour le décollage du pays. Parmi tant d'autres, l'on pouvait souligner, la corruption, l'impunité, le détournement des deniers publics. 

Pour le Président, "aucun acte ne restera impuni". À travers son discours ce dimanche, il a confirmé une fois encore qu'il ne baissera pas la garde, si cela va dans l'intérêt de la République. Par ailleurs, après cinq ans de prouesses, le Chef de l'État annonce cette fois-ci, que << ce mandat sera donc hautement social >>. 

Accusé pour avoir boycotté la question sociale, lors de ses cinq premières années, Patrice TALON vient ainsi apaiser les cœurs, à travers cette phrase qui annonce un lendemain meilleur pour la population béninoise. À l'en croire, tous les domaines seront impactés par ses actions sociales. Ainsi, il appelle tout le peuple à s'unir autour du même objectif. 

<< Dans la cohésion, tous ensemble, mettons-nous au travail pour consacrer définitivement le redressement de la grande Nation que nous sommes, la fierté du grand Peuple que nous avons toujours été>>, a-t-il déclaré pour finir. 

Retrouvez en lecture et en téléchargement libre, l'intégralité du discours d'investiture du Président Patrice TALON 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel