Comme l'a annoncé le Directeur Général de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC), Monsieur Karl LEGBA le vendredi 14 mai dernier, la remise officielle du Certificat d'aérodrome est effective ce jeudi 20 mai 2021 dans les locaux de l'Aéroport de Cotonou.

Cette cérémonie a connu la présence du Ministre béninois des infrastructures et des transports, Hervé HEHOMEY, du Directeur Général adjoint de l'OACI, Monsieur Nika Mèhèza MANZI, du Commissaire de l'UEMOA en charge des infrastructures et des transports, Koffi Paul KOFFI, du Directeur Général de l'ANAC, Karl LEGBA, du Directeur de la SAB, Alonado ADISSOU, du Préfet de l'Atlantique/Littoral, Jean-Claude CODJIA et pleins d'autres personnalités et membres du Corps diplomatique. 

L'aéroport International Cardinal Bernardin GANTIN de Cotonou s'est imposé une place dans les Aéroports Internationaux. Le mérite lui a été officiellement décerné, ce jeudi 20 mai 2021. En effet, dans l'optique de moderniser l'aéroport de Cotonou, la Société des Aéroports du Bénin (SAB), en collaboration avec l'ANAC et plusieurs autres structures et Institutions, ont enclenché une série de démarches pour conformer l'aérodrome du Bénin aux normes internationales. 

L'aviation Civile étant un secteur en perpétuelle révolution, elle fait face à deux préoccupations majeures que sont, la sécurité et la sûreté. Pour faire face à ces défis majeurs, il devient impérieux d'élaborer une réglementation, un référentiel technique, des procédures de supervision de la sécurité de l'aviation civile, de la sécurité aérienne et de la sûreté aéroportuaire à la hauteur des attentes des instances de l'aviation civile Internationale. 

C'est pour répondre à ces problèmes que l'ANAC et d'autres Institutions et structures ont entamé la procédure de certification de l'aérodrome de Cotonou en 2018, qui a été perturbé d'une manière ou d'une autre, par la pandémie de la Covid-19. C'est avec un plaisir que les autorités présentes à la cérémonie de remise officielle du Certificat à l'ANAC par la SAB, ont exprimé leur gratitude aux différents acteurs qui ont contribué à la réussite de ce projet, gage de développement du secteur aérien et des transports, et par ricochet du Bénin. 

Selon le Directeur Général de la Société des Aéroports du Bénin (SAB), Alonado ADISSOU, << La certification est l'exigence de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), à tout aéroport recevant des vols internationaux. La certification a pour objet de s'assurer, de la conformité de l'installation aux normes en vigueur, ainsi que du respect des procédures adéquates qui visent à minimiser les risques associés aux opérations des aéronautes sur l'aéroport. La certification définit les bases de référence pour la surveillance continue de la conformité aux normes effectuées par l'ANAC>>.  

A sa prise de parole à cette cérémonie, Karl LEGBA, Directeur Général de l'ANAC a d'abord salué les réformes entreprises par le gouvernement du Président Patrice TALON dans le secteur aérien, à travers son Ministère des infrastructures et des transports, avant de témoigner sa gratitude à tous les acteurs qui n'ont ménagé aucun effort, pour que l'objectif visé soit atteint. À l'en croire, c'est toute la procédure qui a conduit à ce stade de réussite et seul, il ne pourrait pas y arriver. 

Tout comme le Commissaire de l'UEMOA chargé des infrastructures et des transports, Koffi Paul KOFFI, et le Directeur Général Adjoint de l'OACI, Nika Mèhèza MANZI, le Ministre béninois des infrastructures et des transports, Hervé HEHOMEY s'est réjouit du travail qui a été fait par la SAB, l'ANAC et d'autres Institutions et structures, conduisant à la certification de l'aéroport de Cotonou. À les en croire, l'Aéroport International Cardinal Bernardin GANTIN de Cotonou répond désormais aux normes internationales, et peut accueillir plus de compagnies aériennes d'envergure Internationale en toute quiétude. Pour eux, toute la gratitude revient au Président Patrice TALON qui, à travers ses réformes à donner un coup de main salvateur à la modernisation du secteur aérien et des transports. 

<< La sécurité aéroportuaire est un enjeu majeur, c'est pourquoi l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale a établit des normes de sécurité pour certifier les aéroports internationaux... Conscient de cet enjeu, le gouvernement du Président Patrice TALON, à travers son Programme d'Actions "Bénin Révélé 2016-2021", a entrepris de rendre l'Aéroport de Cotonou conforme aux standards internationaux en vue de soutenir le développement du transport aérien>>, a rappelé le Ministre Hervé HEHOMEY. 

L'innovation historique apportée à l'aéroport est la création d'un dispositif numérique appelé  "Borne d'enregistrement libre service". Ce dispositif permettra aux passagers sans bagages ou colis, de s'auto-enregistrer pour posséder la carte d'embarquement afin d'accéder sans protocole, à la salle d'embarquement pour son vol. Ce dispositif vient à point nommé de révolutionner le transport aérien béninois, d'autant plus que le Bénin est le seul pays dans la sous-région à posséder ce dispositif numérique. 


J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager