À l'occasion de la première session administrative 2021 de la Haute Cour de Justice, le Magistrat Victor Dassi ADOSSOU est présenté et installé juge, devant siéger à la Haute Cour de Justice.

Cette cérémonie solennelle a été faite, ce mercredi 19 mai 2021 au siège de l'Institution à Porto-Novo, en présence des juges, des membres du Ministère public, de la Chambre d'instruction et des Greffiers. 

Selon l’article 135 de la Constitution du Bénin, la Haute Cour de Justice est composée, des membres de la Cour Constitutionnelle du Bénin, à l’exception de son Président, de six députés élus par l’Assemblée nationale (Bénin) et du Président de la Cour Suprême, élu par ses pairs au sein de l'Institution. C'est pour rester loyale à cette disposition constitutionnelle, que la Présidente de la Haute Cour de Justice, Cécile Marie José de DRAVO ZINZINDOHOUE a présenté le Président de la Cour Suprême comme Juge et d'autres membres, devant siéger au sein de l'Institution. 

En effet, après vérification du quorum conformément aux règlements intérieurs de l'Institution, par le Secrétaire général de la Haute Cour de Justice, Monsieur Thierry BIDOUZO, s'en est suivie l'installation officielle qui est la mission de la Présidente de l'institution. C'était l'occasion pour Madame Cécile Marie José de DRAVO ZINZINDOHOUE de jeter des fleurs à son homologue qui selon elle, mérite cette place d'autant plus qu'il a eu à servir au sein de l'Institution en tant que Procureur Général. À en croire la Présidente, Victor D. ADOSSOU est un vétéran de la corporation en qui on peut mettre confiance en matière professionnelle. 

Hormis le juge, un nouveau Procureur Général et un nouvel Avocat Général de la Haute Cour de Justice sont connus. Il s'agit de Innocent Sourou AVOGNON et de Rémy Yawo KODO. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager