Dans le but d'aider les pays d'Afrique à trouver des moyens financiers pour relancer leurs économies frappées par la pandémie de la Covid-19, le Président français, Emmanuel MACRON a réuni le mardi 18 mai 2021, une trentaine de dirigeants africains et des Institutions de financement autour d'un sommet, pour échanger sur la gestion de la pauvreté et les dettes qui frappent le continent en cette période pandémique de la Covid-19. 

Le ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, Romuald WADAGNI a représenté à l'occasion, le Président Patrice TALON qui est pour l'instant préoccupé par d'autres priorités de la République. 

Cette initiative qui émane de l’État français s'inscrit dans un cadre où le Fond Monétaire International (FMI) s'est déclaré incapable d'aider les pays africains à relever leurs économies, entre temps frappées par la pandémie. En effet, pour la tenue effective de ce sommet, un travail a été fait au préalable. Dans ce cadre, plusieurs commissions ont été mises en place en 2020, pour l'organisation de ce sommet qui s'est tenu en France ce mardi 18 mai 2021 sous la bannière de Emmanuel MACRON. 

Reconnu pour son leadership et son sens d'engagement, Romuald WADAGNI a été sollicité à travailler corps et âme, non seulement au sein d'un groupe constitué de personnalités comme Tidjane THIAM, Ousmane DIAGANA, Vice-Président pour l’Afrique Occidentale et Centrale du Groupe de la Banque Mondiale, dont il est le seul ministre de l’Économie et des Finances africain qui s'y figure mais aussi, au sein du groupe de travail de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) dirigé par Madame Vera SONGWE, Secrétaire exécutive de l’UNECA. 

Suite à sa participation active depuis 2020 à ces groupes de travail de divers commissions, Romuald WADAGNI a bel et bien pris part à ce sommet dont il maîtrise la quintessence, ce mardi 18 mai en France. Devant ses pairs, l'argentier béninois n'a pas hésité à exprimer les préoccupations et suggestions de l’État béninois à ce sommet, pour mieux aider l'Afrique à relever sa balance économique. 

Par ailleurs, ce sommet s'est déroulé sur deux volets, le premier est axé sur "le financement et le traitement de la dette publique" et le second s'est focalisé sur "le secteur privé africain". 

Tenu sous la houlette du Président Emmanuel MACRON, ce sommet a été clôturé par une conférence de presse conjointe animée par le Président Emmanuel MACRON et Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président de l'Union Africaine (UA). 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager