Le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC BÉNIN), Karl LEGBA a tenu le vendredi 14 mai 2021, une conférence de presse dans les locaux de la structure.

Occasion pour la première autorité de l'ANAC BÉNIN, d'expliquer à la presse, les actions menées, qui conduisent à la certification de l'aérodrome du Bénin et les avantages qui s'y déclinent. 

L'aéroport International Cardinal Bernardin GANTIN est désormais conforme aux normes internationales. En effet, suite à des démarches entamées par les autorités compétentes depuis des lustres et sans une suite favorable, l'aérodrome du Bénin répond finalement aux normes minimales de sécurité aérienne. À la question de connaître les raisons qui sous-tendent la certification de l'aéroport International du Bénin, le Directeur Général de l'ANAC BÉNIN répond : <<...déjà c'est une norme Internationale, qui est que, tout aéroport International dans le monde entier doit être certifié pour pouvoir accueillir des vols internationaux importants >>. À en croire le Directeur Général, l'aérodrome du Bénin est désormais qualifié à recevoir des vols venant de l'étranger. 

L’aviation civile étant un secteur en constante mutation, elle fait face à deux préoccupations majeures que sont la sécurité et la sûreté. Pour répondre à ces défis majeurs, il s’avère indispensable d’élaborer une réglementation, un référentiel technique, des procédures de supervision de la sécurité de l’aviation civile, de la sécurité aérienne et de la sûreté aéroportuaire à la hauteur des attentes des instances de l’aviation civile internationale. Et surtout, d’associer tout ce qui précède à une politique optimale de formation et un personnel empreint d’expertise, d’efficacité et de rigueur, d'où la nécessité du projet de certification. Vu les impacts de l'aviation civile sur l'État béninois et sur son économie, il s'avère alors impérieux pour le Directeur Général, de rendre ce joyau national plus compétitif et moderne. 

Par ailleurs, le Directeur Général reconnaît l'importance des réformes entreprises dans le secteur aérien, qui ont sans doute conduit à cette étape de réussite. << N'eut été les grands investissements que nous avons eu ces derniers temps, depuis 2016, vous avez dû voir les grands investissements sur les équipements, sur les installations, sur la piste, ces investissements, en plus des réformes qui ont été engagées dans le secteur du transport aérien, ont fait que nous avons acquis cette capacité de franchir cette étape de certification de l'aéroport du Bénin. Nous avons franchi ces étapes grâce aux investissements consentis par le gouvernement du Président Patrice TALON, qui a permis de mettre les pistes au norme.>>, a déclaré le Directeur Général de l'ANAC BENIN. 

Selon Karl LEGBA, l'ANAC BÉNIN ne serait venue à ce stade si l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale, qui n'est qu'une organisation de l'ONU, ainsi que l'UEMOA et certains pays membres, ne se mettaient dans la course. Non seulement cette prouesse est fructueuse pour le Bénin, elle est aussi une bonne nouvelle pour toute compagnie qui, pour des raisons de certification de l'Aéroport, manifeste une retissence pour desservir. 

Ce grand pas de l'ANAC BÉNIN vient ainsi de bannir toutes les péripéties que traversaient les compagnies aériennes, et réduit les coûts des processus au sein de l'Aéroport. Pour finir, Karl LEGBA a d'abord remercié tous les acteurs qui ont participé à la certification de ce fameux projet, avant de rassurer que l'ANAC BÉNIN est toujours dans la dynamique de la modernisation de l'Aéroport International du Bénin et par ricochet, du développement du Bénin. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager