Dans le but d'exploiter autrement les fleuves et cours d'eau sur le territoire beninois afin de faire d'eux, des piliers de développement, le gouvernement du Bénin, en sa séance du Conseil des ministres du 11 janvier 2017 a mis en place une commission ad'hoc. Cette commission a pour but de réfléchir d'une part, sur les causes de dégradation des plans d'eau, source des ressources halieutiques des populations et d'autre part, proposer des mesures idoines en vue de leur assainissement et leur réhabilitation. 

Une brigade de surveillance des cours et plans d'eau est issue des activités de cette commission mise en place. En effet, composée de 62 agents de pêche présélectionnés pour travailler à la concrétisation de ce projet d'assaisonnement, 55 agents, dont 02 Inspecteurs du développement Rural, 11 Contrôleurs de développement Rural et 42 ouvriers spécialisés des services généraux de l'administration sont finalement sélectionnés, suite à des étapes de test d'aptitude pour exercer en tant que surveillants des plans d'eau sur le sol béninois. Ils ont acquis de nouvelles connaissances sur une période de 04 mois et demi, dans différents domaines du secteur halieutique. 

Selon le Commandant de l'École Nationale des Sous-Officiers de Ouidah, le Chef d'Escadron Aboudou Raoufou ASSOUMA, ces 55 agents qui sont libérés le vendredi 14 mai 2021, sont bien outillés et sont désormais capables de bien exercer leur métier, et surtout avec professionnalisme. 

Le Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSSOUHOUI, qui a présidé la cérémonie de sortie des brigadiers, a salué tous les acteurs qui ont travaillé pour la naissance de cette brigade, dont la mission est importante pour la gestion des cours et plans d'eau, et a rassuré le Commandant de la Brigade, de la bonne collaboration entre les agents formés, la Marine Nationale et les Unités Spéciales de la Police Fluviale et Maritime. 


J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager