Dans le but de redonner un autre visage au secteur du théâtre au Bénin, le gouvernement du Président Patrice TALON a procédé à la dissolution du FITHEB (Festival International de Théâtre du Bénin).
À sa place, s'installe le Centre National de Théâtre. L'annonce a été faite ce mercredi 12 mai 2021 en séance hebdomadaire du Conseil des ministres.
Le Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) n'existe plus. Il laisse désormais sa place au Centre National de Théâtre. Ainsi en a décidé le gouvernement du Chef de l'État Patrice TALON. Après plusieurs secteurs qui ont été impactés par les réformes du gouvernement de la rupture, c'est le secteur du théâtre qui vient d'être touché par les réformes du gouvernement. Cette décision intervient suite à des analyses, études et activités menées par les experts internationaux en la matière.
Selon le Ministre de la culture, Jean-Michel Hervé ABIMBOLA, lors de sa descente le 16 mars dernier au siège provisoire de la Galerie Nationale dont la construction est en cours, les prochaines cibles sont, le Centre National de la Danse et le Conservatoire National de la Musique dont le projet est en cours d'étude.
Par ailleurs, le Centre National de Théâtre a pour mission :
La création, la production et la diffusion du théâtre;
- La gestion des festivals de théâtre du Bénin et de la promotion des représentations théâtrales ainsi que des manifestations artistiques connexes, en collaboration, en matière logistique, avec l’Agence Nationale des Évènements Culturels, Sportifs et des Manifestations Officielles (ANECSMO);
- Le renforcement des capacités et de l’encadrement des acteurs culturels dans le domaine du théâtre;
- L’identification de toutes les manifestations et activités théâtrales;
- La promotion des arts du théâtre par toutes voies utiles;
- L’approfondissement des échanges culturels entre les pays d’Afrique et le reste du monde par l’accueil, la diffusion de spectacles, l’organisation de conférences, de colloques, d’ateliers d’exposition et de foires;
- L’aide à la médiation culturelle.
J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel