Les mots de félicitations pleuvent toujours en faveur du Président Patrice TALON pour sa brillante reélection.

Après plusieurs Présidents et autorités régionales et Internationales, Emmanuel MACRON, le Président français a lui aussi, félicité le numéro 1 béninois pour sa réélection. Il l'a fait à travers une correspondance qu'il a adressée ce mercredi 12 mai 2021. 

<< À la suite de la confirmation par la Cour Constitutionnelle de votre réélection à la Présidence de la République du Bénin, je vous transmets, ainsi qu'au peuple béninois, mes vœux de succès >>, a martelé Emmanuel MACRON dans sa note. Le Chef de l'État français reconnaît ainsi la victoire de son homologue béninois, Patrice TALON, élu démocratiquement à sa propre succession. 

Aussi, Emmanuel MACRON a d'abord plaidé pour la consolidation de la coopération entre le Bénin et la France avant de confirmer que << la France se tient aux côtés du Bénin, pour contribuer à son développement, au bénéfice des populations et de la cohésion sociale et contribuer à la prospérité de son économie >>. 

Par ailleurs, dans son circulaire, le Président français est revenu sur le projet de restitution des biens culturels qui séjournent en France depuis les temps coloniaux et dont la demande a été faite par le Président Patrice TALON, et sur la question sécuritaire du Bénin surtout dans un contexte où les terroristes dictent leur loi dans l'Afrique Sub-saharienne. Il exige pour finir que justice soit faite pour les auteurs de la violence pré-électorale mais surtout dans un contexte apaisé suivant les normes de la justice. 

Lire la lettre du Président français, Emmanuel MACRON à Patrice TALON : 


J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager