Quatrième du genre, la conférence de performance pour l'élaboration du budget Exercice 2022 du Ministère de l'énergie a été officiellement lancée le vendredi 07 mai 2021 par le Directeur de cabinet, Monsieur Armand DAKEHOUN, représentant le ministre de l'énergie empêché.

Ayant réuni par visioconférence les directions intervenants dans l'élaboration du budget du ministère, cette conférence de performance tire son fondement de la loi organique 2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois des finances à travers laquelle le pilotage de la performance est devenu une obligation dans la gestion budgétaire au Bénin, a indiqué le DPP, Monsieur Hermann ZIME qui a présenté deux communications dont la première porte sur les résultats issus de l'évaluation sommaire de la tenue de la conférence au cours des trois dernières années. La deuxième a porté sur le calendrier budgétaire interne : étapes et chemins critiques et débats. 

Dans son discours de lancement, le Directeur de cabinet rappelle aux participants que le ministère de l'énergie fait partie des 07 ministères pilotes expérimentant la gestion du budget en mode programme. Ainsi, la programmation et l'exécution du budget 2022 du ministère se feront suivant la nouvelle nomenclature budgétaire de l'État par programmes pluriannuels. 

Pour Armand DAKEHOUN, les défis à relever sont donc très grands en terme de rigueur dans la planification afin que les ressources à accorder à leur département ministériel, par le ministère de l’Économie et des Finances permettent de réaliser les nobles objectifs que nous a assignés le Président Patrice TALON. 

Et pour rester coller à la vision du Gouvernement de bâtir un système énergétique robuste et durable au Bénin, le directeur de cabinet a rappelé aux participants que les actions à envisager pour l'année 2022 devront être en cohérence avec les priorités relatives à la consolidation des bases de la fourniture des services énergétiques de qualité et en quantité ; à la promotion de la diversification des sources d'énergie ; à l'amélioration de l'accès de tous à l'énergie et la sécurisation de l'utilisation de l'énergie ; au renforcement des réformes sectorielles et institutionnelles; et à la promotion d'une gouvernance sectorielle efficace. 


A. J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager