Après sa nomination le 28 avril dernier en Conseil des ministres par le Président Patrice TALON, la Magistrate Ismath BIO TCHANE MAMADOU a officiellement prêté serment ce vendredi 7 mai 202, en tant que Présidente de la Cour des comptes.

Cette cérémonie solennelle a eu lieu à l’annexe de la Présidence de la République en présence du Chef de l’État et des Présidents des Institutions de la République. 

Conformément à la loi organique N°2020-38 du 11 février 2021 en son article 19 alinéa 1-3 sur la Cour des comptes et du Décret N° 2021-182 du 28 avril 2021, portant nomination du Président de la Cour des comptes, Madame Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU a prêté serment ce vendredi 7 mai 2021. 

En effet, lors de sa prestation de serment, le tout premier Président de la jeune institution a juré de faire preuve d'impartialité dans l'exercice de ses fonctions et de respecter les règles fondamentaux et lois qui régissent l'institution afin de booster sa visibilité. Elle promet également gérer l'institution en tant que magistrate de formation tout en tenant compte des réalités sociopolitiques du pays. 

Par ailleurs, en prenant la parole à cette cérémonie, le Chef de l'État n'a pas manqué de prodiguer quelques conseils à la Présidente de l'institution. C'était également l'occasion pour Patrice TALON, d'exposer à Madame Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU, les faits qui l'ont porté à la tête de cette Institution ce jour. 

Pour rappel, la Cour des Comptes a été créée à la faveur de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que révisée par la Loi N°2019-40 du 4 novembre 2019, en réponse aux exigences communautaires datant de 1994 dans l'espace de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle a pour mission principale de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens. Juridiction indépendante, elle se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu'elle assiste l'un et l'autre, conformément à l'article 47-2 de la Constitution. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager