Selon le Décret N° 2021- 183 du 28 avril 2021, Paul HOUNKPÈ, Secrétaire exécutif du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est nommé Chef de file de l'opposition béninoise.

Toujours campé sur sa position d'opposant radical à la gouvernance du Président Patrice TALON depuis des années, Paul HOUNKPÈ est finalement reconnu pour son combat. C'est ainsi qu'il a été nommé par Décret N° 2021- 183 du 28 avril 2021 par le Chef de l'État. Dorénavant, le Secrétaire exécutif des FCBE est reconnu comme le porte-parole de toute l'opposition béninoise sur toute l'étendue du territoire et ceci conformément à la loi portant statut de l'opposition en vigueur au Bénin. 

En effet, selon l'article 7 de cette loi, << Est considéré comme l'un des chefs de l'opposition, tout chef d'un parti de l'opposition dont le nombre de députés à l'Assemblée Nationale constitue de façon autonome un groupe parlementaire. Est également considéré comme l'un des chefs de l'opposition, tout chef d'un groupe de partis de l'opposition constitué en groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale. Est enfin considéré comme l'un des chefs de l'opposition, tout chef de parti, alliance de partis ou groupe de partis de l'opposition représentés ou non à l'Assemblée Nationale mais ayant totalisés à l'issue des dernières élections législatives, 10% des suffrages exprimés. Les chefs de l'opposition choisissent en leur sein un porte-parole >>. 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du Décret :

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel