Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, l'État chinois, à travers son Ambassadeur au Bénin, Jing Tao Peng, a été reçu en audience ce jeudi 22 avril 2021 par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien AGBÉNONCI. C'était l'occasion pour le diplomate de transmettre un message de félicitations du Président chinois Xi Jinping au Président Patrice TALON. 

D'entrée de jeu, le Président Xi Jinping a indiqué que c’est avec euphorie qu’il a appris la réélection du Président Patrice TALON avec une victoire écrasante. «…Je tiens à vous exprimer mes sincères félicitations et à vous souhaiter de nouveaux succès dans l’accomplissement de cette noble mission…», a-t-il indiqué tout en réitérant son soutien indéfectible au Chef de l'État. C'était également une opportunité de donner son appréciation sur la relation diplomatique entre le Bénin et la Chine. Pour lui, les relations bilatérales entre les deux pays fonctionnent bien. Par ailleurs, il rassure le Président Patrice TALON de sa ferme détermination à continuer à œuvrer à ses côtés dans l'optique d’élargir les domaines de coopération bilatérale, au service du continent africain en général, et des deux peuples en particulier. À cette occasion, son Vice-Président Wang Qishan, a aussi fait un clin d'œil à la Vice-Présidente, dame Mariam Chabi TALATA, à qui, il a adressé ses chaleureuses félicitations. 

Les mots de félicitations de la Chine au Président Patrice TALON, viennent   témoigner combien l'élection présidentielle a été crédible et transparente. 

J. M.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager